Rome: Fermeture prochaine d’un compte du Vatican par la banque JP Morgan?
1,5 milliard d’euros ont transité en 18 mois
Rome, 20 mars 2012 (Apic) Le siège milanais de la banque JP Morgan Chase aurait envoyé une lettre au Vatican, le 15 février 2012, pour l’avertir de la fermeture d’un compte de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). La clôture serait prévue le 30 mars, faute de transparence.
Un manque d’information concernant les transferts d’argent sur ce compte – près d’1,5 milliard d’euros de mouvement en 18 mois – serait en cause, selon «Il Sole 24 ore» du 18 mars 2012. «Compte tenu de l’absence de réponse de l’IOR à nos demandes sur quelques transferts précis», JP Morgan ne dispose pas «d’informations suffisantes pour pouvoir continuer à fournir paiements et encaissements», lit-on sur le blog «Urbi&Orbi» du quotidien français «La Croix». Il s’agirait d’un compte vidé quotidiennement et ne servant qu’à faire transiter des fonds vers un autre compte de l’IOR en Allemagne, selon le journal économique italien.
JP Morgan Chase a refusé de commenter l›information, tout comme l›IOR, la banque du Vatican.
Cette décision intervient alors que le Vatican a récemment entrepris des réformes pour se conformer aux règles internationales de bonne conduite en termes de finances. (apic/imedia/lacroix/mm/ggc)