France: Sarkozy s’oppose à la venue du prédicateur musulman Al-Qaradaoui

Le célèbre sunnite persona non grata

Paris, 26 mars 2012 (Apic) Le prédicateur musulman Youssef Al-Qaradaoui n’est «pas le bienvenu» en France. C’est ce qu’a affirmé Nicolas Sarkozy à l’émir du Qatar, selon l’annonce de ’France Info’, du 26 mars 2012. Le prédicateur controversé est l’invité de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), début avril, au Bourget.

«J’ai indiqué que ne seraient pas les bienvenus sur le territoire de la République un certain nombre de gens qui avaient été invités à ce congrès – celui de l’UOIF – et qui tiennent, ou qui voulaient tenir, des discours qui ne sont pas compatibles avec l’idéal républicain», a déclaré Nicolas Sarkozy sur les ondes de ’France Info’.

Youssef al-Qaradaoui, 86 ans, est un célèbre prédicateur sunnite. Ses émissions «La charia et la vie» sur la chaîne Al-Jazira l’ont rendu célèbre dans le monde musulman, en France également. Le prédicateur, réfugié au Qatar dans les années 1960, a encore suscité dernièrement la controverse, avec ses propos antichiites, ses appels enflammés contre le régime de Bachar el-Assad en Syrie et la minorité alaouite qui le soutient.

Il était l’un des invités du rassemblement de l’UOIF, le 6 avril prochain, au Bourget en Seine-Saint-Denis. (apic/ag/ggc)

26 mars 2012 | 16:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!