Cuba: Le pape exhorte les catholiques cubains à donner un nouvel élan à leur foi

Une visite pleine d’espérance

Santiago, 27 mars 2012 (Apic) Célébrant sa première messe sur le sol cubain à Santiago, le 26 mars 2012 en fin d’après-midi, Benoît XVI a appelé les catholiques de l’île à accepter «avec patience et foi n’importe quelle contrariété ou affliction». Durant les premières heures de son séjour à Cuba, le pape a présidé une messe sur la place de la Révolution de la grande métropole du Sud-Est de l’île devant plus de 100’000 fidèles et en présence du dirigeant cubain Raúl Castro.

Arrivé du Mexique en milieu d’après-midi, Benoît XVI a célébré la messe depuis un grand podium en bois surmonté d’un chapiteau de toile et de voûtes stylisées. Le pape s’est retrouvé face à une foule priante et enthousiaste pour une célébration ponctuée de cantiques aux rythmes cubains.

Efforts et abnégation

Dans son homélie en espagnol, après avoir affirmé qu’à travers le Christ Dieu avait installé sa demeure parmi les hommes, Benoît XVI a indiqué qu’en revanche, lorsque Dieu est «jeté dehors», le monde se transformait «en un lieu inhospitalier pour l’homme».

«Chers frères, a lancé le pape, je connais les efforts, l’audace et l’abnégation avec lesquels vous travaillez chaque jour pour que, dans les réalités concrètes de votre pays, et en cette période de l’histoire, l’Eglise reflète toujours plus son vrai visage comme un lieu où Dieu s’approche et rencontre les hommes».

Après avoir assuré que la mission de l’Eglise était d’ouvrir le monde à quelque chose de plus grand que lui-même, Benoît XVI a appelé les catholiques cubains à accepter «avec patience et foi n’importe quelle contrariété ou affliction». «L’obéissance dans la foi est la vraie liberté», a encore affirmé le pape à ce peuple épris de liberté, invitant les croyants à suivre le Christ sans peur et sans complexe, à donner un nouvel élan à leur foi.

Une visite pleine d’espérance

14 ans après la visite historique de Jean Paul II, un nouveau pape a donc foulé le sol cubain. Interpellé par I.MEDIA, l’évêque de Holguín, Mgr Emilio Aranguren, explique que cette visite est «d’abord le signe de la grande confiance et de la grande estime du pape pour notre Eglise et pour notre peuple». C’est un signe d’espérance, ajoute le prélat de ce diocèse situé au Sud-Est de l’île.

Quant à María de Jesús, 15 ans, elle confie que le pape est «venu prier pour les intentions des Cubains, un peuple qui a besoin de savoir qu’il est aimé de Dieu».

Avant le début de la messe, un homme situé dans les premiers rangs s’est mis à crier «à bas la dictature, à bas le communisme», a constaté I.MEDIA. Il a tenté d’aller jusque devant le podium avant d’être interrompu dans sa course par des hommes de la sécurité en civil. Visiblement choqués, plusieurs fidèles se sont mis à scander le nom de l’île : Cuba. «Avec ce geste, il attire l’attention de la presse», a confié une jeune femme à I.MEDIA, déplorant que cet homme «n’aime ni Cuba ni l’Eglise et desserve la cause de l’Eglise». (apic/imedia/ami/js)

27 mars 2012 | 09:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!