Pakistan: Crainte des chrétiens pour leur vie à Karachi
Incursions d’extrémistes islamiques dans un faubourg
Karachi, 27 mars 2012 (Apic) La population chrétienne de Karachi est terrorisée par l’augmentation des incursions violentes de groupes d’extrémistes islamiques à Essa Nagri, faubourg de la ville, annonce l’agence de presse Fides le 27 mars 2012.
Dans ce quartier densément peuplé vivent près de 50’000 chrétiens dans des conditions de pauvreté extrême et dans l’absence de services de base. On y trouve, selon des sources locales de Fides, environ 15 Eglises de dénominations différentes: catholiques, presbytériennes, pentecôtistes, adventistes du septième jour, Armée du salut, etc.
Différentes ONG y travaillent dans des projets touchant les domaines de l’instruction, du soutien social et économique à la communauté. Parmi celles-ci on trouve l’ONG «Mission and Action for Social Services» (MASS). Cette dernière a informé Fides qu’elle a déposé une plainte officielle devant les autorités de police parce que, au cours des derniers mois, les attaques perpétrées par des militants islamiques à l’encontre des familles du quartier ont augmenté de manière vertigineuse.
Les militants extrémistes islamiques entrent à Essa Nagri les armes à la main, brandissant des pistolets et des fusils mitrailleurs, saccagent les maisons et commettent des violences de toute sorte contre des familles sans défense. Ils dérobent, extorquent de l’argent en déclarant devoir percevoir la «Jizya» (la taxe imposée selon la charia aux minorités non musulmanes). Ils frappent des victimes innocentes, violent des femmes.
L’ONG MASS a demandé aux autorités de «prendre des mesures contre ces terroristes. Le phénomène avait déjà été signalé à Fides par le parlementaire catholique du Sindh, Michael Javed qui avait évoqué des «viols et tortures de femmes et d’enfants chrétiens» dans les faubourgs de Karachi. Au cours de ces derniers jours, une chrétienne d’Essa Nagri a raconté, sous le choc : «Des hommes armés et ivres ont fait irruption chez moi et ont violé mes deux filles sous mes yeux. Qui nous protège ?». (apic/fides/js)




