Chine: Ordination de six prêtres par Mgr Ma Yinglin, évêque non reconnu par Rome

Contre leur volonté ou par crainte?

Dali, 27 mars 2012 (Apic) Mgr Ma Yinglin, évêque «officiel» non reconnu par Rome de Kunming, en Chine, a ordonné six prêtres, le 26 mars 2012 à la cathédrale de Dali, en Chine. Il était entouré de 16 prêtres concélébrant, dont trois étrangers, un Américain et deux Sud-Coréens.

Plus de 600 personnes ont assisté à la messe d’ordination. Une vingtaine de policiers en uniforme étaient présents sur le site. Des portiques de sécurité avaient été installés à l’entrée de l’église, mais, selon un témoignage local, si la sécurité était bien visible, elle n’a pas été tatillonne.

Cinq des diacres ordonnés sont originaires du Yunnan et membres de minorités ethniques : deux Tibétains de la région de Deqin (diocèse de Dali), un Jingpo de la région de Dehong (également dans le diocèse de Dali), un Miao de la région de Honghe (diocèse de Kunming) et un Yi originaire de la préfecture apostolique de Zhaotong, dans l’extrême nord-est du Yunnan.

Ordinations forcées?

Une personne proche d’un nouveau prêtre a assuré que cinq d’entre eux ont accepté à contre cœur cette ordination par un évêque qui n’est pas en union avec Rome. Ils n’ont toutefois pas osé refuser l’ordination pour divers motifs: la pression psychologique exercée sur eux et sur leur familles ainsi qu’un réel souci pastoral, le diocèse n’ayant jusqu’ici aucun prêtre autochtone pour assurer la pastorale des nombreuses communautés catholiques tibétaine et jingpo. Le sixième ordonné est un séminariste originaire du Shanxi, qui a été récemment incardiné dans le diocèse de Kunming. (apic/fides/js)

27 mars 2012 | 17:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!