Cuba: La ’Revolución de Benedicto’, pèlerin de la vérité
Le Christ, une troisième voie entre Karl Marx et Ronald McDonald
La Havane, 29 mars 2012 (Apic) Au dernier jour de sa visite à Cuba, Benoît XVI a célébré la messe devant plusieurs centaines de milliers de fidèles (de Fidel?) sur la Plaza de la Revolución, au cœur de La Havane. Heureux hasard des lectures bibliques, l’Evangile du jour proposait cette phrase du Christ: «La vérité vous rendra libres!»
Face à cette foule compacte et disciplinée, et aux immenses portraits des révolutionnaires Ernesto Che Guevara et Camilo Cienfuegos, le pape a assuré que seul le Christ pouvait «dévoiler la vérité et donner aux hommes l’authentique liberté». Aux Cubains, le pape a proposé Jésus-Christ comme troisième voie entre Karl Marx et Ronald McDonald. Comme dans un Mexique laïc, il a demandé des garanties pour le travail de l’Eglise.
Benoît XVI a invité le peuple mexicain, malgré les difficultés, à résister à la tentation d’une foi superficielle, routinière ou incohérente, en s’appuyant sur ses racines chrétiennes ancestrales, à «dépasser la fatigue de la foi et à retrouver la joie d’être chrétiens», enfin à ne pas abandonner la mission.
La nouvelle évangélisation, c’est maintenant!
A León, Guanajuato, Santiago de Cuba ou à La Havane, les foules se sont pressées sur les routes. Exceptionnellement nombreuses et enthousiastes au Mexique, elles ont conquis le cœur du pape, qui y a coiffé bien volontiers un sombrero.
C’est au cœur géographique du Mexique que Benoît XVI a confié à la Vierge Marie les grandes épreuves du pays, et c’est dans le cœur spirituel de Cuba, le sanctuaire de la Vierge de la Charité du Cuivre, qu’il a confié les aspirations du peuple de l’île.
A quelques semaines de ses 85 ans, Benoît XVI a montré des signes de fatigue plus que compréhensibles et effectué un voyage qu’aucun pape avant lui n’avait accompli à cet âge. Bâton de pèlerin dans une main et canne dans l’autre, il est allé prêcher en vérité aux Amériques ce qu’il ne cesse de répéter à la vieille Europe, la nouvelle évangélisation, c’est maintenant!
Etonnant pape qui attend la dernière heure de son séjour à Cuba pour s’entretenir avec Fidel Castro et répondre aux questions du vieux leader sur son rôle de pape, les défis de l’humanité et… le renouveau liturgique! Mais, comme le dit la chanson, Dieu n’est-t-il pas «un fumeur de havanes?» (apic/imedia/ami/ggc)