Rome: La messe des Rameaux présidée par Benoît XVI devant 60’000 fidèles
Le pape invite à porter sur toutes les cultures un regard sage et aimant
Rome, 1 avril 2012 (Apic) Au cours de la messe des Rameaux qu’il présidait dans la matinée du 1er avril, Benoît XVI a assuré que cette fête invitait les fidèles à avoir un regard «sage et aimant» sur «l’humanité entière (…), sur les diverses cultures et civilisations». Devant les nombreux jeunes réunis sur la place Saint-Pierre, à l’occasion la 27e Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), le pape a en outre souligné que Dieu ne garantissait pas un «bonheur terrestre facile» mais bien le «bonheur du ciel».
Un premier grand message de la festivité des Rameaux est «l’invitation à avoir le juste regard sur l’humanité entière, a ainsi affirmé Benoît XVI devant près de 60’000 fidèles, sur les gens qui forment le monde, sur les diverses cultures et civilisations». Selon le pape, «le regard que le croyant reçoit du Christ» est «sage et aimant, capable de saisir la beauté du monde et de compatir à sa fragilité», à l’image du regard de Dieu sur les hommes.
Méditant sur l’entrée glorieuse de Jésus dans Jérusalem, accueilli par les acclamations de la foule qui quelques jours plus tard devait demander sa crucifixion, Benoît XVI a ensuite demandé: «Quelle idée du Messie avons-nous, quelle idée de Dieu avons-nous?». Expliquant que beaucoup avaient été «déçus par la manière dont Jésus avait décidé de se présenter comme Messie et Roi d’Israël», le pape a rappelé que celui-ci ne garantissait pas un «bonheur terrestre facile» mais bien «le bonheur du ciel, la béatitude de Dieu».
Le Dimanche des Rameaux, jour de la décision
«Quelles sont nos vraies attentes? Quels sont nos plus profonds désirs?», a encore interrogé Benoît XVI, qui s’est ensuite adressé aux jeunes, à l’occasion de cette 27e JMJ, sur le thème «Soyez toujours dans la joie du Seigneur» (Ph 4,4). «Que le Dimanche des Rameaux soit pour vous le jour de la décision, les a-t-il encouragés, la décision d’accueillir le Seigneur et de le suivre jusqu’au bout, la décision de faire de sa Pâque (…) le sens même de votre vie de chrétiens».
Comme à l’accoutumée, Benoît XVI avait introduit la messe depuis le pied de l’obélisque situé au centre de la place Saint-Pierre, les épaules recouvertes d’une grande chape rouge et or, une branche de palmier entre les mains. Puis, accompagné de cardinaux et d’évêques, il s’était rendu en procession, en papamobile, jusqu’à l’autel sur le parvis de la basilique vaticane.
Aux côtés du pape, concélébraient le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome et Mgr Schiavon, évêque auxiliaire de Rome pour le secteur Sud, le cardinal Stanislaw Rylko et Mgr Josef Clemens, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, dicastère qui organise les JMJ. Ils étaient entourés de nombreux cardinaux et évêques de la curie romaine.
Des centaines de branches d’olivier, ainsi que 13 arbres centenaires en provenance de la région italienne des Pouilles, ornaient la place Saint-Pierre pour rappeler les branches d’arbres jetées à terre par la foule de Jérusalem lors de l’entrée du Christ dans la ville.
Cette célébration était la première apparition publique de Benoît XVI après son retour du voyage de 6 jours qui l’a mené au Mexique et à Cuba du 23 au 29 mars. Elle ouvre la Semaine sainte et son rythme liturgique particulièrement intense. (apic/imedia/mm/bb)