Rome : Benoît XVI invite les familles qui souffrent à se tourner vers le Christ

Le pape a présidé le Chemin de croix au Colisée

Rome, 7 avril 2012 (Apic) Au terme du Chemin de croix qu’il présidait dans la soirée du 6 avril 2012 à Rome, Benoît XVI a appelé les familles marquées par le malheur et les divisions ou touchées par la crise économique à se tourner vers la croix du Christ, annonce I.MEDIA. Au soir du Vendredi saint, le pape présidait la traditionnelle « Via Crucis » au Colisée au cours de laquelle ont été lues des méditations évoquant les souffrances des familles, comme l’infidélité, le divorce ou la maladie.

Après avoir suivi depuis la colline du Palatin les 14 stations du Chemin de croix parti de l’intérieur du Colisée, le pape a pris la parole devant plusieurs milliers de pèlerins. Revenant sur les méditations rédigées pour la première fois par un couple, Benoît XVI a évoqué « le chemin éprouvant et difficile » de nombreuses familles. Et le pape de citer : « incompréhensions, divisions, préoccupation pour l’avenir des enfants, maladies, difficultés de toutes sortes ». Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, « la situation de nombreuses familles est aggravée par la précarité du travail et par les autres conséquences négatives provoquées par la crise économique ».

Benoît XVI a alors invité les familles à vivre avec le Christ le temps de la souffrance et de l’épreuve. « Quand nous sommes dans l’épreuve, a affirmé le pape, quand nos familles doivent affronter la souffrance, la détresse, regardons vers la croix du Christ : là nous trouvons le courage pour continuer à marcher ».

« Dans les malheurs et dans les difficultés », a encore assuré le pape, « la famille n’est pas seule : Jésus est présent avec son amour ». « C’est à cet amour du Christ, a encore indiqué le pape, que nous devons nous adresser quand les déviations humaines et les difficultés risquent de blesser l’unité de notre vie et de la famille ».

Pour la première fois, le pape avait demandé à un couple d’Italiens, membres du mouvement des Focolari, de rédiger les méditations de ce Chemin de croix. Danilo Zanzucchi, 92 ans, et son épouse Anna Maria, 83 ans, sont mariés depuis près de 60 ans, ont 5 enfants et 12 petits-enfants. Lors de la « Via Crucis », cinq familles ont plus particulièrement porté la croix en procession, venues d’Italie, d’Irlande, du Burkina Faso et du Pérou. Lors de la 14e et dernière station, Benoît XVI a porté la croix depuis sa place.

Après les cérémonies du Vendredi saint, Benoît XVI présidera la messe de la vigile pascale dans la basilique Saint-Pierre, le 7 avril à 21h.00 Le lendemain matin, il célèbrera la messe solennelle de Pâques sur la place Saint-Pierre avant de prononcer son message pascal et de donner sa bénédiction « Urbi et Orbi », depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. (apic/imedia/ami/js)

7 avril 2012 | 08:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!