Programme liturgique de Benoît XVI pour les 2 mois à venir
Deux déplacements en Italie pour le pape
Rome, 22 avril 2012 (Apic) Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a publié le calendrier des cérémonies présidées par Benoît XVI de fin avril à juin 2012. Deux déplacements en Italie sont prévus, l’un le 13 mai en Toscane, à Arezzo, La Verna et San Sepolcro, et l’autre de trois jours à Milan, pour la rencontre mondiale des familles du 1er au 3 juin.
Ce calendrier mentionne en outre les célébrations publiques, dont des ordinations presbytérales, la Pentecôte ou encore la solennité des saints Pierre et Paul. Le 29 avril, Benoît XVI présidera des ordinations presbytérales dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, à 9h.
Le 13 mai, le pape se rendra en visite pastorale à Arezzo, La Verna et San Sepolcro, en Toscane. Le programme de ce premier déplacement de Benoît XVI en Italie pour l’année 2012, fortement marqué par la figure de saint François d’Assise. Il prévoit notamment la célébration de la messe sur la place de la cathédrale d’Arezzo à 10h et la visite de la chapelle où le ›petit pauvre d’Assise’ reçut les stigmates, au sanctuaire de La Verna.
Le 27 mai, Benoît XVI présidera la messe de Pentecôte à 9h30 dans la chapelle papale de la basilique Saint-Pierre.
Du 1er au 3 juin, le pape se rendra à Milan en visite pastorale, à l’occasion de la rencontre mondiale des familles. Ce déplacement comprendra notamment une veillée avec les familles et une messe en plein air, ainsi qu’une rencontre avec des confirmands dans un stade de la capitale lombarde.
Le 7 juin, dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran, à Rome, Benoît XVI présidera à 19h30 la célébration de la fête du Corpus Domini – le corps et le sang du Christ. A l’issue de cette messe, le pape conduira la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Le 29 juin à 9h, dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, le souverain pontife célébrera la messe au cours de laquelle des archevêques métropolitains nommés dans l’année recevront le pallium des mains du pape. (apic/imedia/mm/mp)




