«La notion de pardon doit trouver sa place dans le discours international»

Rome: Message du pape à l’Académie pontificale des sciences sociales

Rome, 30 avril 2012 (Apic) Dans un message adressé aux participants à l’assemblée plénière de l’Académie pontificale des sciences sociales et publié le 30 avril 2012, Benoît XVI souhaite que «la notion de pardon trouve son chemin dans le discours international sur la résolution des conflits».

Dans les lignes adressées à l’Américaine Mary-Ann Glendon, présidente de cette académie, le pape souligne la nécessité d’en finir avec «le langage stérile de la récrimination mutuelle qui ne mène nulle part».

«Les erreurs et les injustices historiques ne peuvent être surmontées que si les hommes et les femmes sont inspirés par un message de guérison et d’espoir, poursuit Benoît XVI, un message qui offre un chemin vers l’avant, hors de l’impasse qui si souvent enferme les peuples et les nations dans un cercle vicieux de violence». Et d’ajouter : «Depuis 1963 (date de la publication de l’Encyclique Pacem in terris, ndlr), certains des conflits qui paraissaient insolubles à l’époque appartiennent désormais au passé».

L’Académie pontificale des sciences sociales est réunie en assemblée plénière dans la ’Casina Pie IV’, au cœur des Jardins du Vatican, du 27 avril au 1er mai. Les participants à cette 18e réunion travaillent autour du thème ’La recherche mondiale de la tranquillité de l’ordre – 50 ans après Pacem in terris’. (apic/imedia/mm/mp)

30 avril 2012 | 14:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!