Benoît XVI appelle à suivre Marie qui s’en remet à la volonté de Dieu.

Rome, 17 mai 2012 (Apic) Au terme de la projection d’un film sur Marie de Nazareth, dans l’après-midi du 16 mai 2012 au Vatican, Benoît XVI a évoqué dans un bref discours trois figures féminines de la Bible : Hérodiade, Marie-Madeleine et la Vierge Marie, dont les comportements correspondent à autant de modes de vie différents.

Si Hérodiade reste renfermée sur elle-même et ne sait pas «lire les signes de Dieu» qui lui auraient permis de sortir du mal, Marie-Madeleine connaît «une vie facile, basée sur les biens», avant de rencontrer Jésus qui «lui ouvre son cœur».

Mais au centre il y a Marie de Nazareth, a souligné le pape devant l’assistance présente dans la Salle Clémentine, au Palais apostolique : «une mère qui voudrait garder son fils auprès d’elle pour toujours mais qui sait qu’il appartient à Dieu» et qui a «une foi et un amour si grands qu’elle accepte qu’il s’en aille accomplir sa mission».

Benoît XVI a alors tiré de ces trois expériences différentes manières de concevoir sa vie : «sur l’égoïsme, sur le renfermement sur soi et sur les biens matériels, en se laissant mener par le mal; ou bien sur le sens de la présence d’un Dieu qui est venu et reste parmi nous et qui nous attend avec bonté lorsque nous nous trompons». (apic /imedia/cp/mp)

17 mai 2012 | 13:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!