Genève: Appel du Saint-Siège pour la 65e Assemblée mondiale de la santé

La communauté internationale doit respecter les choix moraux des institutions catholiques

Genève, 23 mai 2012 (Apic) Au cours de la 65e Assemblée mondiale de la santé, le 23 mai à Genève, le président du Conseil pontifical pour la santé a appelé la communauté internationale à soutenir les institutions sociales et sanitaires catholiques «sans qu’elles soient obligées de développer des activités pour elles moralement inadmissibles».

Mgr Zygmunt Zimowski a d’abord rappelé dans son discours qu’avec plus de 120’000 institutions sociales et sanitaires présentes dans le monde, l’Eglise catholique constituait, «dans de nombreux pays économiquement faibles, un partenaire significatif de l’Etat dans la fourniture de services de santé». L’Eglise, a expliqué le «ministre de la santé» du Vatican, «opère dans les régions éloignées, en faveur des couches les plus pauvres de la population, mettant ainsi à leur disposition des prestations sanitaires qui, autrement, seraient hors de leur portée».

Dès lors, selon le président du Conseil pontifical pour la santé, chaque Etat et la communauté internationale dans son ensemble doivent aider les organisations et institutions catholiques à «apporter leur contribution à l’universalisation de l’accès aux soins, (…) et ce sans qu’elles soient obligées de développer des activités pour elles moralement inadmissibles».

Le haut prélat a alors cité, pour étayer son affirmation, l’Exhortation apostolique Africae Munus de novembre dernier dans laquelle Benoît XVI demandait aux organismes internationaux de reconnaître et d’aider les institutions et tous les mouvements d’Eglise qui travaillent dans le domaine de la santé «dans le respect de leur spécificité et dans un esprit de collaboration». (apic/imedia/cp/bb)

23 mai 2012 | 15:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!