Rome: Le Vatican annonce avoir arrêté l’un des auteurs des fuites

Les soupçons se portent sur le majordome du pape

Rome, 25 mai 2012 (Apic) La justice vaticane a indiqué, le 25 mai en début d’après-midi, avoir arrêté «une personne en possession illégale de documents confidentiels» suite à une enquête menée par la Gendarmerie vaticane sous la direction du Promoteur de justice, Nicola Picardi. Le Vatican n’a pas encore révélé de nom alors que la presse italienne assure qu’il s’agirait du majordome du pape.

Benoît XVI avait chargé fin avril une commission de trois cardinaux de faire toute la lumière sur les récentes fuites de documents confidentiels provenant du petit Etat.

Sollicité par les journalistes sur les enquêtes en cours au Vatican, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a également indiqué que «cette personne se trouvait actuellement à la disposition de la magistrature du Vatican (équivalent du Parquet, ndlr) pour des approfondissements supplémentaires». Selon des informations recueillies par I.MEDIA, ce suspect aurait été intercepté le 24 mai.

La presse pointe le doigt sur le majordome du pape

Le porte-parole du Saint-Siège a réagi très peu de temps après que le quotidien italien Il Foglio eut soutenu que le majordome du pape, Paolo Gabriele, avait diffusé des documents confidentiels passés entre les mains de Benoît XVI ou de son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein.

Arrivé au service personnel du pape début 2006 pour remplacer Angelo Gugel, le majordome ayant servi sous le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005), marié et père de 3 enfants, Paolo Gabriele est l’une des très rares personnes à avoir accès aux appartements du pape. Logé hors du Palais apostolique, ce quadragénaire y passe cependant ses journées auprès de Benoît XVI avec les 4 laïques consacrées italiennes au service du pape et ses deux secrétaires particuliers.

La déclaration du père Lombardi intervient en outre au lendemain du départ forcé du président de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), l’Italien Ettore Gotti Tedeschi. Des notes confidentielles envoyées par ce dernier à Mgr Gänswein figurant dans le livre-choc de Gianluigi Nuzzi Sa Sainteté – les documents secrets de Benoît XVI ont fait dire à la presse italienne que le «banquier du pape» pourrait également être parmi ceux qui ont facilité la publication de certains documents confidentiels. (apic/imedia/cp/ami/bb)

25 mai 2012 | 15:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!