Rome: Le pape accorde l’indulgence plénière à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles

Plusieurs conditions à remplir

Rome, 26 mai 2012 (Apic) Le pape Benoît XVI a décidé, comme le veut l’usage, d’accorder l’indulgence plénière aux fidèles qui se rendront à Milan à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles, du 30 mai au 3 juin 2012.

Dans un décret en latin publié le 25 mai, le cardinal portugais Manuel Monteiro de Castro, Grand Pénitencier de l’Eglise catholique, énonce les conditions pour recevoir l’indulgence: confession, communion, participation à un office de la rencontre, et notamment à la messe conclusive.

Par ailleurs, l’indulgence plénière sera aussi accordée aux fidèles qui, ne pouvant se rendre à Milan, s’uniront spirituellement à ce rassemblement, rempliront les mêmes conditions et réciteront un «Notre Père» ainsi que le «Credo». Il leur est notamment recommandé de suivre les interventions du pape à la télévision ou à la radio.

La Pénitencerie apostolique

Plus ancien dicastère de la curie romaine, la Pénitencerie apostolique a été créée face au nombre grandissant de pèlerins se rendant à Rome dans le but d’obtenir le pardon de leurs péchés, dont certains ne peuvent être absous que par le souverain pontife. Par manque de temps, le pape confiait cette responsabilité au cardinal pénitencier. (apic/imedia/be)

26 mai 2012 | 09:41
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!