Berne: Le Conseil des Etats dit non à un statut spécial pour les symboles chrétiens
La Suisse ne doit pas mettre en péril la laïcité
Berne, 12 juin 2012 (Apic) Les symboles chrétiens ne bénéficieront pas d’un statut particulier en Suisse. Le Conseil des Etats a enterré, par 21 voix contre 17, une initiative parlementaire du Conseil national demandant d’autoriser «les symboles de l’Occident chrétien dans l’espace public».
En mars, la chambre du peuple, le National, a donné suite au texte d’Ida Glanzmann (PDC/LU). Elle demandait de garantir dans la Constitution la présence des symboles chrétiens comme le crucifix dans des lieux publics, rapporte l’ATS. Pour la majorité des sénateurs, accorder une place privilégiée à une religion irait à l’encontre du principe de la neutralité religieuse de l’Etat.
De plus, les rapports entre Eglise et Etat sont du ressort des cantons. Pour Genève ou Neuchâtel par exemple, la laïcité est une notion extrêmement importante, a souligné Robert Cramer (Verts/GE) au nom de la commission. Un débat politique sur cette question risquerait de mettre en péril la paix religieuse.
Une minorité, emmenée par Stefan Engler (PDC/GR) et soutenue notamment par Peter Föhn (UDC/SZ), a défendu le projet en vain. Elle entendait «préserver la tradition chrétienne de la Suisse et les symboles qui y sont liés», selon l’ATS.
Polémiques autour des crucifix
Ida Glanzmann avait déposé son texte suite aux polémiques suscitées par les exigences d’un libre penseur lucernois. Il demandait que tous les crucifix disparaissent de l’école fréquentée par son fils. Une controverse similaire avait défrayé la chronique en Valais.
Selon le Tribunal fédéral, il est contraire à la liberté religieuse de suspendre un crucifix dans une salle de classe. (apic/ats/ggc)