Membre du «Ministère de l’éducation publique» du Vatican

Fribourg: Nomination de Mgr Charles Morerod à la Congrégation vaticane pour l’éducation catholique

Fribourg, 12 juin 2012 (Apic) Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a été nommé par le pape Benoît XVI membre de la Congrégation pour l’éducation catholique le mardi 12 juin 2012.

La Congrégation pour l’éducation catholique (pour les Séminaires et les Institutions d’Enseignement) équivaut au «Ministère de l’éducation publique» du Vatican. Elle se compose d’évêques résidant à Rome et à travers le monde. Elle est dirigée par le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de ladite Congrégation, et compte quelque vingt membres.

Le pape a également nommé comme membres de la Congrégation pour l’éducation catholique les cardinaux Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical «Justice et Paix», Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux (France), Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde), Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, et les évêques Luis Antonio G. Tagle, archevêque de Manille (Philippines), Alfredo Horacio Zecca, archevêque de Tucuman (Argentine), Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne (Regensburg, Allemagne).

Au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens

Benoît XVI a encore nommé membres du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev et de Galicie des ukrainiens (Ukraine), Mgr Zbignev Stankevics, archevêque de Riga (Lettonie), Mgr Savio Hon Tai-fai, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne, et Mgr Donald Joseph Bolen, archevêque de Saskatoon (Canada).

Le pape a aussi nommé consulteurs à ce même Conseil le Père Aimable Musoni, salésien de Don Bosco, professeur d’ecclésiologie et d’œcuménisme à l’Université pontificale salésienne de Rome, ainsi que le Père Robert Francis Christian, dominicain, vice-doyen de la Faculté de théologie de l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin. (apic/com/va/be)

12 juin 2012 | 17:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Fribourg (632)
Partagez!