Site internet de la semaine
Les analyses de Sandro Magister
(Apic) En avril dernier, le site Web du vaticaniste italien Sandro Magister a atteint des records. Ce mois-là, plus de 123’000 visiteurs individuels du monde entier l’ont visité et lu les articles que ce spécialiste rédige chaque semaine sur l’Eglise catholique et sur le Vatican.
Journaliste à l’hebdomadaire italien L’Espresso, Magister publie en ligne ses textes dans un site baptisé www.chiesa. Lancé en 2002 en italien et en anglais, le site est dorénavant accessible en français. Le journaliste reconnaît que les textes qu’il y dépose ne suivent pas «les faits qui constituent l’actualité, mais ils les encadrent.» Les analyses de cet observateur de la scène vaticane sont habituellement accompagnées de documents publiés dans leur intégralité, «de manière à former un tableau aussi complet que possible, avec un renvoi systématique aux sources».
Où habitent les lecteurs et lectrices de ce site? En Italie, bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, en Espagne, en France, au Canada, au Royaume-Uni et au Vatican. «Même en Chine, on trouve des gens qui lisent www.chiesa, sauf lorsque le site est brouillé par le régime», écrit le journaliste. Plus de 13’000 internautes reçoivent chaque semaine un courrier électronique les informant de la publication d’un nouvel article de Sandro Magister.
Adresse: http://chiesa.espr esso.repubblica.it
(apic/fgl)