Rome: L’archevêque Vincenzo Paglia nommé président du Conseil pontifical pour la famille
Rome, 26 juin 2012 (Apic) Mgr Vincenzo Paglia, archevêque de Terni, a été nommé, le 26 juin 2012, président du Conseil pontifical pour la famille par Benoît XVI. Mgr Paglia, 67 ans, est l’un des fondateurs de la communauté Sant’Egidio. Il succède à un autre Italien, le cardinal Ennio Antonelli, qui part à la retraite à 75 ans.
Né en avril 1945 dans le Latium (région de Rome), Vincenzo Paglia a été ordonné prêtre en 1970 pour le diocèse de Rome. Après avoir été curé de la petite église de Sant’Egidio, dans le quartier romain du Trastevere, il est curé de Sainte-Marie-en-Trastevere de 1981 à 2000. Il est ensuite nommé évêque du diocèse de Terni-Narni-Amelia, en Ombrie, dans le centre de l’Italie.
Au début des années 1970, Vincenzo Paglia fonde, avec le professeur Andrea Riccardi, la communauté Sant’Egidio. Il en est toujours le conseiller ecclésiastique.
Mgr Vincenzo Paglia est très engagé dans le dialogue interreligieux. Il s’est intéressé de près à la situation politique et religieuse en Albanie dans les années 1990. Auteur de nombreuses publications concernant la spiritualité biblique et la pastorale, il est président de la Fédération biblique catholique depuis 2002. (apic/imedia/ami/rz)