Rome: Reconnaissance du martyre de Don Puglisi

Assassiné par la mafia à Palerme en 1993

Rome, 28 juin 2012 (Apic) La Congrégation pour les causes des saints a reconnu le 28 juin 2012 le martyre du Père Giuseppe Puglisi, assassiné par la mafia à Palerme le 15 septembre 1993. Cette reconnaissance ouvre la voie à la béatification du prêtre sicilien.

Abattu en pleine rue d’une balle dans la nuque, le prêtre était curé de la paroisse de San Gaetano, dans le quartier déshérité de Brancaccio. Il tentait, grâce à son travail pastoral et social dans son centre d’accueil «Padre Nostro», de sauver des dangers de la rue les jeunes du quartier, proies faciles pour le crime organisé. Le «mafioso» Salvatore Grigoli, arrêté à Palerme, en 1997, a avoué l’assassinat du prêtre anti-mafia. Don Giuseppe dérangeait les «boss» de la mafia locale.

Le vœu que l’Eglise béatifie le Père Puglisi – Don Peppino, comme l’appelaient affectueusement les jeunes du quartier – avait déjà été émis un an après sa mort. En 2010, s’adressant au clergé et aux séminaristes de Palerme, le pape Benoît XVI avait cité en exemple la vie et l’engagement du Père Puglisi. (apic/vis/mp)

28 juin 2012 | 14:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!