Slovaquie : L’archevêque de Trnava relevé de ses fonctions
Mgr Robert Bezak soupçonné d’irrégularités financières
Rome, 2 juillet 2012 (Apic) Benoît XVI a relevé, le 2 juillet 2012, Mgr Robert Bezák de sa charge d’archevêque de Trnava, en Slovaquie, trois ans seulement après sa nomination. Des irrégularités financières dans la gestion de son diocèse seraient à l’origine de cette décision. Selon l’ancien président du parlement slovaque, cette révocation pourrait être liée à l’affaire des ’Vatileaks’.
Suite à une visite apostolique effectuée dans son diocèse en janvier et février dernier, le Vatican avait d’abord suggéré au prélat, par le biais du nonce, Mgr Mario Giordano, de présenter sa démission. Ce que Mgr Bezak, qui se défend d’avoir commis les erreurs dont on l’accuse, a refusé de faire. Le vicaire général et évêque auxiliaire de Trnava, Mgr Jan Orosch, a été nommé administrateur du diocèse.
Selon la presse slovaque, Mgr Bezák, âgé de 52 ans seulement, a annoncé son départ à ses fidèles lors de la messe qu’il célébrait le 1er juillet. Il aurait reçu de nombreuses marques d’encouragement. Peu après son arrivée à Trnava, en 2009, le prélat avait envoyé au Saint-Siège un compte-rendu sur la mauvaise gestion du diocèse de son prédécesseur, Mgr Jan Sokol.
La presse slovaque s’est fait l’écho des propos de l’ancien président du parlement slovaque Frantisek Miklosko. Selon lui, les problèmes de l’archidiocèse de Trnava sont liés aux turbulences actuelles autour de l’IOR ou ’banque du Vatican’ et des ’Vatileaks’.
Quoi qu’il en soit, les cas d’évêques relevés de leurs fonctions sont rares, car la plupart présentent leur démission lorsque les autorités ecclésiastiques les y incitent. Le cas de Mgr Jacques Gaillot, évêque d’Evreux, avait fait beaucoup de bruit en 1995. Plus proche de nous, le 20 mai dernier, Benoît XVI avait relevé de sa charge d’évêque de Trapani, en Italie, Mgr Francesco Miccichè, là aussi en lien avec des soupçons de malversations financières. (apic/imedia/kap/mp)