«Un plan de balkanisation du pays»
RDC: Les évêques dénoncent la guerre qui sévit encore dans le Nord et Sud Kivu
Kinshasa, 13 juillet 2012 (Apic) La Conférence épiscopale nationale de la RDC (CENCO) se dit «consternée» par la guerre qui sévit encore dans le Nord et Sud Kivu. Les évêques estiment qu’elle constitue «un plan de balkanisation» qu’ils ont maintes fois dénoncé par le passé.
Dans une déclaration rapportée par la presse congolaise et publiée sur le site internet de la conférence www.cenco.cd, les évêques de la République Démocratique du Congo (RDC) ont souligné que ce plan était en exécution sous plusieurs formes.
Sur le plan économique, il se caractérise par la présence de réseaux d’exploitation illégale des ressources naturelles. Et sur le plan politique, par une intensification de la présence «inacceptable» des milices et des groupes armés étrangers qui tuent, violent et pillent, entraînant le déplacement forcé des populations congolaises et une occupation irrégulière du territoire. A ce sujet, ils ont exprimé leur compassion aux populations sinistrées, victimes des affres de cette guerre «injuste et injustifiable».
L’intégrité du territoire de la RDC n’est pas négociable
Ils ont réaffirmé «l’unité et l’indivisibilité» de leur pays, dans ses frontières issues de la colonisation et reconnues par la communauté internationale en 1960, tout en insistant sur le fait que «l’intégrité du territoire de la RDC n’est pas négociable». Les évêques qui ont fustigé ce plan de balkanisation et leurs acteurs, ont aussi condamné fermement la reprise de la guerre dans le Kivu, apportant leur soutien aux soldats congolais et à la diplomatie, pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
La CENCO a annoncé que des actions seront menées dans toutes les paroisses de la RDC et dans les aumôneries des Congolais à l’étranger, pour exprimer le refus catégorique de ce plan et implorer la paix. Elle a invité les pays voisins à cesser toute ingérence et toute agression et à privilégier la voix de la paix et la cohabitation pacifique, afin de permettre un développement durable dans la sous-région des Grands lacs.
Les évêques de la CENCO ont enfin lancé un vibrant appel aux Nations-Unies et à tous les pays épris de paix, pour qu’ils mettent fin à la guerre et au plan de balkanisation, en appliquant sans délai, les décisions déjà prises. (apic/ibc/bb)