Que les Jeux olympiques favorisent «la paix et la réconciliation»

Rome: Benoît XVI profondément choqué par la fusillade dans un cinéma américain

Rome, 22 juillet 2012 (Apic) A l’occasion de l’Angélus du 22 juillet à Castel Gandolfo, Benoît XVI s’est dit «profondément choqué» par la fusillade dans un cinéma américain et attristé par le naufrage d’un ferry au large de l’archipel de Zanzibar. Devant les fidèles réunis dans la cour intérieure du Palais apostolique, le pape a par ailleurs souhaité que les Jeux olympiques de Londres, qui débuteront le 27 juillet, favorisent «la paix et la réconciliation dans le monde entier».

S’exprimant en anglais, Benoît XVI s’est ainsi dit «profondément choqué par la violence insensée» qu’a représenté la fusillade mortelle dans une salle de cinéma à Aurora, dans la banlieue de Denver, au Colorado (Etats-Unis), qui a fait 12 morts et 59 blessés dans la nuit du 19 au 20 juillet. L’auteur de l’attentat, âgé de 24 ans, a été arrêté par la police.

Le pape s’est dit également attristé par les morts provoquées par le naufrage, le 18 juillet, d’un ferry au large de l’archipel de Zanzibar, avec à son bord quelque 250 passagers. On compte pour l’heure une quarantaine de morts et des dizaines de personnes sont encore portées disparues. Benoît XVI a assuré qu’il partageait «la détresse des familles et des proches des victimes et des personnes blessées, surtout les enfants».

Des Jeux sous le signe de la paix

Toujours en anglais, le souverain pontife a rappelé que, «dans quelques jours, les Jeux olympiques devaient commencer en Grande-Bretagne». «J’envoie mes vœux à la fois aux organisateurs, aux athlètes et aux spectateurs et je prie pour que, dans l’esprit de la trêve olympique, la bonne volonté générée par cet événement sportif international puisse porter du fruit, en favorisant la paix et la réconciliation dans le monde entier», a assuré Benoît XVI.

Le pape a aussi évoqué la tenue des Jeux olympiques de Londres dans son discours en italien, expliquant que l’Eglise catholique considérait cet événement «avec une sympathie et une attention particulières». «Prions, a-t-il poursuivi, pour que, selon la volonté de Dieu, les Jeux de Londres soient une véritable expérience de fraternité entre les peuples de la terre».

Enfin, dans son message aux pèlerins de langue française, Benoît XVI leur a donné ce conseil: «Dans nos vies souvent mouvementées et trop rapides, suivons Jésus qui nous convie à le rejoindre dans le calme. Au cœur de l’été, acceptons de le suivre car Il veille sur nous comme sur des brebis qui sont sans berger». Jésus seul «peut vous redonner les forces dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne», a encore assuré le pape dans son discours. (apic/imedia/cp/bb)

22 juillet 2012 | 13:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!