Congo RDC: Marche nationale de l’Eglise catholique contre la guerre à l’Est

Forte mobilisation contre la balkanisation du pays

Kinshasa, 1er août 2012 (Apic) L’Eglise catholique en République Démocratique du Congo (RDC) a organisé dans les 47 diocèses du pays, mercredi 1er août, une marche nationale «d’espérance» pour la paix et contre la guerre dans l’Est. Elle manifestait en particulier contre la balkanisation ou le démembrement qui menace le pays.

Des centaines de milliers de personnes ont participé à cette manifestation de rue à Kinshasa et dans le reste du pays. Le ministre de l’Intérieur s’est félicité de cette initiative qui rejoint, selon lui, la mobilisation contre la guerre prônée par le gouvernement, a rapporté le 1er août Radio Okapi, sur son site internet : www.radiookapi.net

De leur côté, les femmes de la Société civile congolaise ont lancé une pétition pour réclamer, au gouvernement et à la communauté internationale, le rétablissement de la paix dans l’Est du pays. Selon l’agence de presse catholique congolaise DIA (Documentation, information pour l’Afrique), la décision d’organiser cette «marche d’espérance» a été prise par les évêques à l’issue de la 49e assemblée plénière de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), en juillet dernier.

Dans une déclaration publiée à cette occasion, ils avaient dit «non à la balkanisation de la RD Congo», réaffirmant leur attachement à l’unité de la nation congolaise et à l’indivisibilité de la RDC, dans ses frontières issues de la colonisation et reconnues par la Communauté internationale le 30 juin 1960.

Dans la même déclaration, ils exprimaient leur volonté d’entreprendre, à partir du 31 juillet 2012, des actions concrètes pour traduire dans les faits, le refus de l’Eglise catholique d’accepter le démembrement du pays. Car, ont-ils estimé, «c’est le moment de la prise de conscience où le peuple doit choisir de faire triompher l’espoir sur la peur, l’unité de leur destin sur les conflits. C’est le moment de choisir également de défendre l’intégrité de notre territoire».

Dans la capitale de la RDC, la marche de l’Eglise catholique est partie des différentes paroisses, après la messe du matin, vers les quatorze doyennés de l’archidiocèse de Kinshasa. Elle a rassemblé plus de 100’000 personnes, a déclaré le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Léonard Santedi. La veille, il avait invité toutes les personnes de bonne volonté, dont les fidèles d’autres confessions religieuses, à les rejoindre dans «la fraternité, la paix et l’unité».

Les manifestants et autres fidèles catholiques ont observé une minute de silence à midi pour «penser à ceux qui ont versé leur sang pour le pays», a expliqué l’abbé Santedi. A la fin de cette minute de silence, les cloches ont sonné dans toutes les paroisses, «pour réveiller et bâtir un Congo uni».

Pour le gouvernement congolais, cette marche n’est pas pour un parti politique: «c’est la marche de l’unité du peuple congolais pour dire non à la balkanisation. Nous invitons nos fidèles catholiques à être vigilants pour démasquer toutes les personnes qui viendront pour perturber ou mettre le désordre», a-t-il affirmé.

Le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej Mangeze, a salué cette manifestation, qui est une réponse à l’appel à la mobilisation nationale lancé par le gouvernement contre la guerre à l’Est du pays. «Il est temps que nous constituons un front fort pour faire face au complot qui se développe à l’Est de notre pays», a-t-il affirmé.

Une pétition des femmes pour la paix

De leur côté, les femmes congolaises réunies au sein du Cadre permanent de concertation des femmes congolaises (CAFCO), ont signé une pétition destinée au gouvernement congolais et à la communauté internationale également pour dire non à la balkanisation de la RDC.

Elles l’ont fait mardi 31 juillet, à l’issue d’une manifestation à la paroisse Notre-Dame de Fatima à Kinshasa, appuyée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO). Bandeaux blancs portés sur la tête en signe de paix, ces femmes de toutes les tendances de la Société civile ont réaffirmé leur volonté de s’impliquer dans le rétablissement de la paix au Nord-Kivu, conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. (apic/ibc/dia/be)

1 août 2012 | 18:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!