Fribourg: L’ancien curé de Saint-Martin se fait voler une fois par année
Il aide régulièrement ses cambrioleurs
Fribourg, 5 août 2012 (Apic) L’ancien curé de Saint-Martin, dans le canton de Fribourg, Jean-Marie Peiry, raconte le 4 août dans le quotidien suisse «Le Matin», comment il a subi plus d’une dizaine de cambriolages en quinze ans. Ses voleurs seraient selon lui une bande de mendiants slovaques qu’il soutient régulièrement quant ils sont dans le besoin.
Jean-Marie Peiry s’est fait cambrioler sa cure la dernière fois le 5 juillet dernier. Il pense que les coupables sont une bande de Slovaques vivant de la mendicité qui viennent régulièrement depuis quinze ans lui demander de l’argent ou autres services. L’ancien curé aurait déjà été jusqu’à donner 250 francs en une semaine.
Même si Jean-Marie Peiry admet la difficile situation de ses voleurs, il a maintenant décidé de ne plus leur verser d’argent. Il leur donne tout de même de la nourriture lorsqu’ils disent qu’ils ont faim. Depuis le dernier cambriolage, la police a informé de la mise en place d’un dispositif de surveillance discrète.
Inquiétude pour les manuscrits
Jean-Marie Peiry est surtout inquiet pour les manuscrits précieux qu’abrite encore la cure. «Ils datent du XVe siècle pour certains. Il s’agit du registre des naissances et des baptêmes. Ils sont dans un coffre, mais il faudra trouver une autre solution, même si ça n’intéresse absolument pas les voleurs. Ils n’y ont jamais touché», explique l’ancien curé. (apic/matin/rz)