Fribourg: La scientologie ouvre une librairie à la rue de Lausanne

L’organisation tente de changer son image

Fribourg, 16 août 2012 (Apic) Une librairie scientologue a ouvert fin juin 2012 à la rue de Lausanne, en pleine ville de Fribourg. Le quotidien de la cité «La Liberté» rapporte le 16 août les réactions sur l’événement de passants, de commerçants et d’experts.

«Problèmes relationnels? La Dianétique peut y faire quelque chose!», «Un être cher vous a quitté? Lisez le livre de la Dianétique», «Test de stress gratuit». Voilà quelques uns des slogans que l’on peut lire sur les affiches présentées dans la vitrine de la nouvelle échoppe scientologue.

Les passants interrogés par «La Liberté» semblent pour la plupart entretenir une grande méfiance envers l’organisation, souvent qualifiée de secte. Une piétonne fribourgeoise dit redouter son «influence» et sa tendance à «prendre les plus faibles pour les endoctriner.»

Le «racolage» des scientologues énerve les commerçants

Mais c’est l’aspect «racoleur» des scientologues qui paraît poser le plus de problèmes, notamment aux autres commerçants de la rue de Lausanne.

«Ce qui m’a beaucoup dérangée, c’est de les voir distribuer des tracts sur notre terrasse, alors que nous-mêmes n’en avons pas le droit», explique la serveuse d’un établissement sis sur la rue. La police locale explique à ce sujet qu’ils n’ont pas pu encore attraper les contrevenants sur le fait, mais assure qu’elle prendra les mesures nécessaires si les accusations des commerçants devaient se confirmer.

La librairie restera en place jusqu’à fin août 2012, avant que les locaux ne soient reloués. L’échoppe recherche une autre place d’hébergement.

La scientologie veut apparaître au grand jour

L’ouverture de la librairie entre apparemment dans le cadre d’une nouvelle stratégie de communication de la «religion», plus ouverte. Le patron du magasin, Daniel Schürch, explique que «notre but est de changer notre manière de communiquer. Les gens peuvent voir que nous ne sommes pas secrets.»

Les affiches visibles, ces derniers temps dans des lieux de Fribourg viennent étayer cette thèse. Les panneaux, conseillant aux personnes en deuil de lire La Dianétique, sont clairement estampillés «Eglise de scientologie». Cela contraste avec les précédentes méthodes de promotion du mouvement, qui tentaient plutôt de rester discrètes sur leur véritable appartenance.

Jean-François Mayer, directeur de l’Institut religioscope confirme que la récente implantation de la scientologie à Fribourg «pourrait signifier qu’ils recherchent un autre public.»

En recul ou en stagnation en Suisse

Le spécialiste note que l’organisation serait en phase stable, voire en baisse en Suisse. Elle serait notamment concurrencée par d’autres techniques de développement personnel. En outre, les gens seraient déstabilisés par un mouvement qui se présente à la fois comme une philosophie, une religion appliquée et une méthode de développement personnel. Le fait qu’elle propose des cours payants contredit la perception habituelle du fonctionnement d’une religion, précise le spécialiste.

«L’ouverture de nouveaux centres comme celui de Fribourg montre cependant qu’elle reste dynamique», indique Jean-François Mayer. Selon lui, son image dans le pays est «négative, même si les controverses sont moindres que dans les années 1980-1990.» (apic/laliberte/rz)

16 août 2012 | 11:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Fribourg (632)
Partagez!