Etats-Unis:Un tribunal décline la responsabilité du Vatican dans les cas de prêtres pédophiles

Une importante victoire judiciaire pour le Saint-Siège

Portland (Oregon), 21 août 2012 (Apic) Un juge fédéral de Portland, dans l’Etat américain de l’Oregon, a statué que le Vatican ne pouvait pas être considéré comme l’employeur de prêtres pédophiles. Le Saint-Siège ne peut donc pas être tenu pour responsable de leurs crimes, rapporte le 20 août 2012 le quotidien américain «The Oregonian».

La décision du juge Michael Mosman à Portland pourrait éviter au Vatican d’être poursuivi par des victimes de prêtres pédophiles demandant une réparation financière.

Un habitant de la région de Portland avait porté plainte en 2002 contre le Père Andrew Ronan qui l’avait agressé sexuellement à plusieurs reprises à la fin des années 1960. Son avocat, Jeff Anderson, s’est efforcé de démontrer que tous les prêtres catholiques étaient des employés du Vatican et que ce dernier était donc responsable de leurs actes.

Pas de réelle relation employé-employeur

L’accusation a mis en avant que le Vatican devait bien être l’employeur puisqu’il a le pouvoir d’ordonner les prêtres, de les nommer, de les déplacer, de les renvoyer ou de modifier leur formation. Le juge Mosman a conclu, après examen de milliers de documents légaux, qu’il n’y avait pas de faits démontrant une réelle relation d’employé à employeur entre le Père Ronan et le Saint-Siège.

L’avocat du Vatican, Jeff Lena, a estimé que cette affaire réglait définitivement la question de la responsabilité du Saint-Siège pour les actes de prêtres. D’autres accusés, comme l’archidiocèse de Portland, avaient déjà été disculpés dans les années précédentes.

L’avocat du plaignant a déclaré qu’il ferait appel. (apic/ag/rz)

21 août 2012 | 15:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Vatican (565)
Partagez!