Berne: Atelier photographique pour les sans-emploi
Recréer du lien social derrière l’objectif
Berne, 30 août 2012 (Apic) Les résultats photographiques du programme «Objectif 50+», financé par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, sont visibles depuis fin août 2012 à la paroisse française de Berne et à la ’Dorfhus’ de Spiez. Durant trois mois, une dizaine de personnes exclues du marché du travail, ont promené l’objectif de leur appareil photo dans leur environnement quotidien. Elles dévoilent leur propre regard sur le monde.
Ils ou elles ont la cinquantaine. Exclus de la vie professionnelle, pour diverses raisons, ces hommes et ces femmes ont participé durant trois mois à un atelier de photographie à Berne et à Spiez dans le cadre du projet «Objectif 50+». Equipées d’un appareil numérique, ces personnes sont parties à la redécouverte de leur environnement, apprenant aussi à se connaître et à nouer de nouveaux liens. Il ne s’agissait pas de photographier des sites connus ou typiques, mais de trouver un angle de vision personnel. Dépasser leur situation de personnes sans-emploi, renforcer la confiance en soi et recréer du lien social, tels étaient les objectifs du programme.
Financé par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, le projet «Objectif 50+» a pu être réalisé avec le soutien des paroisses réformées de Berne-Nydegg, de Berne-Münster, de l’église française de Berne et de Spiez.
L’exposition a lieu jusqu’au 25 octobre à la ’Dorfhus’ de Spiez, et jusqu’au 14 septembre à l’église française de Berne, avant d’être présentée dans d’autres lieux de la capitale. www.refbejuso.ch (apic/com/mp)




