«Je voulais aider le pape à faire le ménage ! «
Rome : Interview de l’ex-majordome de Benoît XVI
Rome, 4 septembre 2012 (Apic) Dans une interview enregistrée en janvier 2012, mais diffusée en intégralité à la télévision dans la soirée du 3 septembre 2012, l’ex-majordome de Benoît XVI, Paolo Gabriele, a assuré avoir dérobé des documents confidentiels afin d’aider le pape à «faire le ménage» dans l’Eglise. Il a souligné que le souverain pontife était en proie à «des difficultés».
«Je ne crois pas que cela fasse du mal à l’Eglise», disait encore en janvier dernier l’ex valet de chambre, désormais assigné à résidence au Vatican dans l’attente de son procès. Il sera notamment jugé pour «vol aggravé». «Je suis tranquille, j’ai une grande foi», assurait le principal suspect de l’affaire dite des ›Vatileaks’. Il a jugé en outre également «inconcevable» de recevoir de l’argent en échange des documents dérobés dans les appartements du pape.
Si la chaîne italienne ’La 7’ a assuré qu’il s’agissait bien de Paolo Gabriele, l’homme interrogé n’a jamais montré son visage, mais sa voix n’était plus modifiée, comme lors des extraits diffusés en janvier dans l’émission ’Gli intoccabili’ (Les intouchables) du journaliste Gianluigi Nuzzi. L’auteur du livre choc ’Sa Sainteté’ a assuré en outre qu’aucun cardinal ne lui avait jamais transmis de document. (apic/imedia/mp)




