Rome: La prière n’est jamais stérile, assure Benoît XVI à l’audience générale
Rome, 5 septembre 2012 (Apic) La prière n’est jamais stérile. Elle est la «lymphe vitale» de l’existence chrétienne, a affirmé Benoît XVI lors de l’audience générale du 5 septembre 2012, au Vatican.
«Même dans la solitude la plus radicale, la prière n’est jamais un isolement et n’est jamais stérile», a déclaré Benoît XVI, commentant le livre de l’Apocalypse devant quelque 7’000 pèlerins réunis dans la Salle Paul VI. Au contraire, «elle est la lymphe vitale pour alimenter une existence chrétienne plus engagée et cohérente».
Le souverain pontife a présenté les bénéfices d’une «prière constante». Elle «réveille en nous le sens de la présence du Seigneur dans notre vie et dans l’histoire». Cette présence «nous soutient, nous guide et nous donne une grande espérance, y compris dans l’obscurité de certaines expériences humaines», a-t-il assuré.
La prière, a rappelé Benoît XVI, doit être «avant tout écoute de Dieu qui nous parle». «Submergés par d’innombrables paroles, nous sommes peu habitués à écouter, et surtout à réunir les conditions intérieures et extérieures du silence pour être attentifs à ce que Dieu veut nous dire».
Les versets de l’Apocalypse «nous montrent que notre prière, souvent faite uniquement de requêtes, doit en revanche être avant tout une louange au Seigneur pour son amour», a conclu le pape. (apic/imedia/cp/ggc)




