Île Maurice: 26e assemblée plénière des évêques de l’océan indien

La sous-région manque toujours de vocations sacerdotales et religieuses

Port-Louis, 11 septembre 2012 (Apic) La Conférence épiscopale de l’océan indien (CEDOI), composée des évêques de l’Île Maurice, de l’Île de La Réunion, de Rodrigues, des Seychelles et de l’Archipel des Comores, a déploré à nouveau le manque de vocations sacerdotales et religieuses dans la sous-région.

Dans un communiqué publié sur le site de l’archidiocèse de Port-Louis: (www.dioceseportlouis.org), à l’issue de sa 26e assemblée plénière à Beau-Bassin, en Ile Maurice, du 30 août au 7 septembre, les évêques ont indiqué qu’à Rodrigues, la paroisse de La Ferme s’est trouvée sans curé, et sa coordination a été confiée à une équipe de religieuses et de laïcs, avec un prêtre accompagnateur. De même, à l’île de La Réunion, plus précisément au Brûlé Saint-Denis, la communauté paroissiale est portée par un diacre permanent accompagné de son épouse, en relation avec l’évêque et un prêtre coordonnateur.

Les enfants évangélisent leurs parents

Malgré ce déficit de prêtres, la quarantaine d’évêques qui ont pris part aux assises se sont félicités de «la vitalité» de l’Eglise catholique dans la sous-région. Aux Seychelles, ont-ils souligné, l’expérience des «Kids for Christ» a montré comment les enfants évangélisent leurs parents et leur font redécouvrir la foi et un autre visage de l’Eglise. A Maurice, le réveil de la foi chez les hommes, à travers le parcours «Zezi Vre Zom», a démontré comment l’Evangile agit et transforme de l’intérieur celui qui l’accepte dans sa vie.

Les évêques ont également souligné l’importance d’un authentique dialogue interreligieux. Poser la question du respect de la liberté de conscience et du droit de chaque citoyen de professer la religion de son choix est un pas essentiel pour construire un monde de paix, ont-ils estimé.

Selon le quotidien lemauricien.com, les évêques ont aussi discuté d’un protocole de prévention des abus sexuels envers les mineurs, commis par les prêtres et les religieux. Il se basera sur les directives données par le pape Benoît XVI. (apic/ibc/bb)

11 septembre 2012 | 09:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!