Rome: Le Vatican condamne l’attentat contre l’ambassade américaine en Libye

Rien ne peut justifier la violence homicide

Rome, 13 septembre 2012 (Apic) Le Saint-Siège a exprimé, le 13 septembre 2012, sa «plus ferme condamnation» suite à la mort de l’ambassadeur et de fonctionnaires de la représentation diplomatique américaine à Benghazi en Libye. «Rien ne peut justifier l’activité des organisations terroristes et la violence homicide», a rappelé le Vatican.

Cet attentat mérite la plus ferme condamnation de la part du Saint-Siège, a déclaré le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il a souligné que «Rien ne peut justifier l’activité des organisations terroristes et la violence homicide».

Une attaque organisée?

Implicitement, le Saint-Siège semble donner crédit à la thèse d’une attaque organisée, plus qu’à celle d’un mouvement populaire spontané. Pour rappel, les violences ont éclaté après la diffusion d’un film satirique sur le prophète Mahomet sur la toile.

Le 12 septembre, le porte-parole du Vatican avait condamné les provocations d’un film islamophobe ayant entraîné des manifestations anti-américaines violentes en Egypte et en Libye. Le Saint-Siège avait déploré les «résultats tragiques de provocations et d’offenses injustifiées envers la sensibilité des croyants musulmans».

Le Père Lombardi avait également assuré que «le profond respect pour les croyances, les textes, les grands personnages et les symboles des différentes religions était une donnée de base essentielle de la cohabitation pacifique des peuples».

Le film à l’origine de ces troubles, «L’innocence des musulmans», a été financé par un Israélo-américain. Il décrit l’islam comme un ’cancer’ et met en scène le prophète Mahomet de façon grotesque. (apic/imedia/mm/ggc)

13 septembre 2012 | 15:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!