Rome: L’avion de Benoît XVI s’est envolé à 9h40 en direction du Liban

Le pape est attendu à Beyrouth en début d’après-midi

Rome, 14 septembre 2012 (Apic) L’avion qui mène Benoît XVI à Beyrouth s’est envolé le 14 septembre peu après 9h40. Le pape s’apprête à passer 3 jours dans la capitale libanaise lors d’une visite au cours de laquelle il remettra à l’Eglise du Moyen-Orient l’Exhortation apostolique issue des travaux du Synode des évêques d’octobre 2010 au Vatican. Benoît XVI est attendu à 13h45 (heure locale) à Beyrouth.

Dans l’avion de la compagnie italienne Alitalia, le pape est accompagné d’une forte délégation, comprenant plusieurs cardinaux. Outre le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone se trouvent ainsi les cardinaux Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et ancien secrétaire de nonciature au Liban, ainsi que le Suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Benoît XVI est assisté de plusieurs hommes de la Gendarmerie vaticane et d’officiers de la Garde suisse pontificale, d’un médecin ainsi que de son secrétaire particulier.

Le pape rencontre les journalistes à bord

Au bout d’une demi-heure de vol, dans l’avion qui survolera la Grèce puis Chypre, Benoît XVI se rendra à la rencontre des 50 journalistes admis à bord pour répondre à quelques questions. Puis, à son arrivée à Beyrouth, il sera accueilli par le président de la République, le chrétien maronite Michel Sleiman, ainsi que par des représentants des diverses confessions de l’Eglise locale, ainsi que par quelques chefs musulmans et druzes.

Après 21 coups de canon, les hymnes nationaux et le discours d’accueil – en arabe – du président Sleiman, Benoît XVI prononcera – en français – le premier de la demi-douzaine de discours prévus pour ce 4e déplacement au Moyen-Orient (après la Turquie en novembre 2006, la Terre sainte en mai 2009 et Chypre en juin 2010).

Après un temps de repos à la nonciature apostolique, à Harissa, le pape signera en fin d’après-midi l’Exhortation apostolique post-synodale «Eglise au Moyen-Orient» dans la basilique Saint-Paul, non loin de son lieu de résidence et du sanctuaire de Notre-Dame du Liban. (apic/imedia/ami/cp/bb)

14 septembre 2012 | 10:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!