Suisse: 113 parlementaires appellent la population à la prière et à la pénitence

Se tourner à nouveau vers les valeurs chrétiennes

Berne, 14 septembre 2012 (Apic) 94 conseillers nationaux et 19 conseillers aux Etats ont soutenu un appel à la prière pour la population suisse, à l’occasion du Jeûne fédéral du 16 septembre. Le message invite les autorités à se tourner à nouveau vers les valeurs chrétiennes, indiquent ses auteurs.

En 2011, cette même initiative, lancée par des parlementaires chrétiens engagés, avait recueilli l’assentiment de 89 parlementaires suisses.

L’appel est soutenu par des politiciens de tous les partis et de différentes confessions, souligne dans la Neue Zürcher Zeitung du 14 septembre le conseiller national UDC bernois Erich von Siebenthal, un des six parlementaires à l’origine de l’appel. Ce message doit être un «encouragement» pour la population suisse. Car il montre qu’au Palais fédéral également, il y a beaucoup de femmes et d’hommes pour qui la prière et la pénitence sont importantes. L’action a été coordonnée par «l’aumônier du Palais fédéral», Beat Christen, en activité dans cette fonction depuis 20 ans.

Rendre grâce pour la liberté, la paix et le bien-être

Dans cette appel, les 113 parlementaires appellent «toutes les personnes dans notre pays» à «rendre grâce pour la liberté dans laquelle nous vivons, pour la paix en suisse et en Europe, pour la stabilité et le bien-être de notre pays même dans les temps difficiles». Les signataires affirment également faire pénitence «pour leurs fautes personnelles et collectives», et prier «pour un retour aux valeurs chrétiennes comme la fidélité, la sincérité et la modération».

Le message a été rédigé en étant conscients que la Suisse a besoin de la bénédiction de Dieu, également dans le futur, et «qu’il est nécessaire dans notre pays de rechercher sans cesse une pondération avec les nombreuses minorités linguistiques, politiques et religieuses».

La Fête fédéral d’actions de grâces, appelé plus communément «Jeûne fédéral», est fixée traditionnellement au 3e dimanche de septembre. Au Moyen-Age tardif déjà, certains cantons prescrivaient des jours de jeûne et de pénitence lors des périodes de misère. La première journée de pénitence réunissant tous les cantons de la confédération de l’époque date du 8 septembre 1796. C’est en 1832, que le Jeûne fédéral a été décrété «jour d’action de grâces, de pénitence et de prière pour toute la Confédération suisse* par la Diète fédérale sur proposition du canton d’Argovie. (apic/arch/job/bb)

14 septembre 2012 | 15:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Prière (205)
Partagez!