La «liberté» en toile de fond

Olten: 450 participants à la rencontre diocésaine de la jeunesse

Olten (Soleure), 17 septembre 2012 (Apic) Environ 450 jeunes se sont réunis le 16 septembre 2012 à l’occasion de la rencontre des jeunes du diocèse de Bâle, à Olten, dans le canton de Soleure. L’événement avait pour thème la «liberté».

Les différents ateliers ont permis aux participants d’étudier différents aspects du concept de «liberté», a communiqué le diocèse de Bâle. Pour faire allusion à ce thème, l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, s’est référé à l’Evangile de Marc, se demandant si «la liberté sans limite est vraiment la liberté». Dans son homélie, l’évêque a encouragé les jeunes à réfléchir sur leur propre conception de la liberté. Au sein d’une relation, par exemple, l’on doit être prêt à concéder une certaine part de sa liberté au partenaire. Il s’agit de trouver ensemble une façon commune de vivre cette liberté, a souligné le prélat.

Après la messe, les jeunes ont procédé à un lâcher de ballons sur lesquels étaient accrochés des cartes évoquant le thème du jour. Dans l’après-midi, les participants se sont répartis en différents ateliers abordant le même sujet.

La bénédiction finale a été donnée par Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle, qui a «renvoyé les jeunes à leur liberté, une liberté qu’ils voient à présent d’un autre œil». (apic/com/rz)

17 septembre 2012 | 15:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Felix Gmür (131), Olten (8)
Partagez!