Australie: L’Eglise catholique de l’Etat de Victoria admet 630 cas d’abus sexuels
Pleine collaboration avec la commission d’enquête parlementaire
Melbourne, 24 septembre 2012 (Apic) L’Eglise catholique romaine de l’Etat australien de Victoria a confirmé que les cas de 630 enfants abusés sexuellement par des prêtres ont été enregistrés ces 16 dernières années. La plupart des plaintes portent sur des faits survenus il y a 30 ans, parfois même il y a 80 ans. Très peu de plaintes concernent des abus commis depuis les années 1990.
Mgr Denis Hart, archevêque de Melbourne, a qualifié le 22 septembre ces données de «horribles et honteuse». Elles ont été transmises à une commission parlementaire de l’Etat chargée d’enquêter sur les abus commis par des membres d’institutions religieuses et d’autres organisations non gouvernementales.
Mgr Denis Hart parle de chiffres «épouvantables»
Selon l’archevêque de Melbourne, qui parlait au nom des autres évêques de l’Etat – Mgr Peter Connors, évêque du diocèse de Ballarat, Mgr Christopher Prowse, évêque de Sale, et Mgr Leslie Tomlinson, évêque de Sandhurst – a rappelé que les cas ont décru considérablement depuis les chiffres «épouvantables» des années 1960 et 1970. L’Eglise a reçu très peu de plaintes depuis les années 1990, souligne Mgr Denis Hart, qui a remis aux autorités le rapport «Facing the Truth» (Face à la vérité).
Le prélat a assuré que l’Eglise allait coopérer pleinement avec l’enquête parlementaire, et qu’en soumettant son rapport, elle ne voulait surtout «pas déguiser, diminuer ou éviter les actions de ceux qui ont trahi une confiance sacrée». En reconnaissant la souffrance et les traumatismes endurés par les enfants qui étaient confiés à l’Eglise, et les conséquences également pour leurs familles, l’archevêque de Melbourne a renouvelé ses excuses envers les victimes.
Mgr Hart a également reconnu que l’Eglise avait appris de ses erreurs passées et changé depuis les années 1980 sa manière d’agir avec les victimes et les abuseurs, mettant désormais au premier plan le bien de l’enfant. Les groupes australiens de défense des victimes d’abus sexuels estiment que tous les cas n’ont pas été enregistrés et que les abusés pourraient être plusieurs milliers pour le seul Etat de Victoria. Une quarantaine de victimes d’abus se sont suicidées, selon la presse australienne. (apic/ct/bbc/be)