Castel Gandolfo: Benoît XVI reçoit en audience des médecins du sport

Le pape dénonce les abus de la médecine dans le domaine sportif

Castel Gandolfo, 27 septembre 2012 (Apic) Benoît XVI a regretté les «abus et l’usage inapproprié des moyens à disposition de la médecine moderne» dans le domaine du sport, le 27 septembre 2012 à Castel Gandolfo. Il recevait en audience quelque 120 médecins du sport, présents à Rome à l’occasion du premier congrès organisé par la Fédération internationale de médecine du sport (FIMS).

«Parfois, le succès, le renom, les médailles et la recherche de l’argent deviennent le but principal, voire unique» des sportifs de compétition, a déploré Benoît XVI. Cette attitude visant à «gagner à tout prix, a remplacé le véritable esprit du sport». Elle a mené à des «abus et à un usage inapproprié des moyens à disposition de la médecine moderne».

Le dopage

Dans une allusion évidente au problème du dopage – la question de «l’usage illégal de substances» est le thème des débats du congrès de la FIMS -, Benoît XVI a dénoncé cette «tentation» contre laquelle il convient de résister.

Le pape recevait les participants de 117 pays au 22e Congrès mondial de la médecine du sport. Ils se réunissaient pour la 1ère fois dans la capitale italienne.

En novembre 2011, devant quelque 340 moniteurs de ski italiens, le pape avait déjà mis en garde contre le recours aux «moyens illicites» visant à «développer à tout prix» le corps. (apic/imedia/mm/ggc)

27 septembre 2012 | 14:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!