Daghestan: Attentat contre la synagogue de Derbent

Région instable voisine de la Tchétchénie

Moscou, 4 octobre 2012 (Apic) Un attentat à la bombe a visé, dans la nuit de mercredi à jeudi 4 octobre, la synagogue de Derbent, dans la République du Daghestan, au nord du Caucase. Cette région voisine de la Tchétchénie est régulièrement secouée par des attentats sanglants.

Selon l’agence d’information russe Interfax, se basant sur des sources policières, personne n’a été tué ou blessé par l’explosion. L’explosif a été déposé à l’extérieur du bâtiment situé dans la rue Tagi-Zade, et a soufflé les vitres de la synagogue.

Près de 8’000 juifs vivent à Derbent, où l’on rencontre une des plus anciennes communautés juives de Russie. Elle s’y trouve depuis le VIe siècle. En janvier 2004, un attentat terroriste avait endommagé la cour intérieure de la synagogue.

Des assassinats ciblées qui risquent de déclencher une guerre civile

La population du Daghestan est caractérisée par un mélange ethnique et linguistique très varié. On y parle pas moins de 40 langues appartenant à 4 familles linguistiques différentes. Le 28 août dernier, le cheikh soufi Saïd Afandi, l’un des érudits religieux les plus éminents du Daghestan, a été assassiné par une femme kamikaze appartenant à la mouvance salafiste qui se développe dangereusement dans la région.

Cet assassinat a porté un rude coup à l’islam officiel. Selon Gueidar Djemal, président du Comité islamique de Russie, cité par l’agence russe RIA Novosti, l’assassinat a été organisé pour détruire la paix fragile qui règne dans la République et déclencher une guerre civile. (apic/interfax/be)

4 octobre 2012 | 12:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!