Le ministre du Travail dénonce une «violation de la loi industrielle»
Ile Maurice: Des employeurs interdisent le port du voile sur les lieux de travail
Port-Louis, 28 octobre 2012 (Apic) Shakeel Mohamed, ministre mauricien du Travail, a dénoncé des nombreuses violations de la loi industrielle. Il a reçu de nombreuses plaintes de femmes sur l’interdiction qui leur avait été faite par leur employeur de porter le hijab ou voile sur leur lieu de travail.
Dans une déclaration au quotidien mauricien «L’Express», le ministre a souligné que les employeurs n›ont pas le droit d’interdire aux travailleurs de porter des habits traditionnels. Selon lui, l’absence de tolérance et la discrimination à outrance, pratiquées par certains employeurs sont «condamnables par la loi».
Aux employeurs qui justifient leur position par le fait que l’Île Maurice est un Etat laïc, Shakeel Mohamed a déclaré que «la laïcité ne veut pas dire qu’on doit rejeter notre religiosité.» Il a traité ces personnes de «hypocrites». «Je veillerai à ce que la loi soit respectée», a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’il y aura des poursuites judiciaires contre les employeurs récalcitrants.
Liberté de pratiquer et de vivre sa religion
Shakeel Mohamed a rappelé que la nouvelle loi industrielle du pays confère à tout travailleur la liberté de pratiquer et de vivre sa religion, dont le droit de s’afficher dans les tenues vestimentaires conformes à sa religion, sans devoir faire l’objet d’ostracisme. Il a évoqué le cas d’infirmières musulmanes à qui l’on avait interdit de porter le hijab sur leur lieu de travail et celui d’une postulante pour un emploi à Air Mauritius, la compagnie aérienne nationale, qui s’était présentée vêtue d’un hijab et, pour ce motif, n’avait pas été retenue.
Le port des signes distinctifs religieux au travail et à l’école fait l’objet d’un débat depuis quelques mois à l’Île Maurice. Début octobre, les étudiantes d’une école d’infirmières sont entrées en rébellion contre l’interdiction qui leur était faite de porter le hijab durant les cours. Elles ont contacté le ministre du Travail qui leur a donné gain de cause.
L’île Maurice compte environ 1,2 millions d’habitants, dont 17% sont de religion musulmane. (apic/ibc/bb)




