Transylvanie: Une Suissesse restaure les orgues d’églises anciennes

Symboles d’une minorité ethnique en déclin

Bucarest, 1er novembre 2012 (Apic) La Suissesse Barbara Dutli restaure les orgues historiques des églises médiévales de la minorité allemande de Transylvanie, en Roumanie. Elle forme des artisans locaux pour redonner aux instruments du souffle et leur lustre d’antan, rapporte le 31 octobre 2012 le quotidien «La Tribune de Genève».

Des dizaines d’orgues historiques de Transylvanie sont menacées par le temps et les rongeurs.

La restauration de ces instruments complexes revêt une importance cruciale pour la minorité allemande des collines du centre de la Roumanie. Le travail de Barbara Dutli est aussi important pour les passionnés de musique baroque du monde entier.

Nouvelle vie

Afin de donner une nouvelle vie à ces instruments, construits entre les XVIIe et XIXe siècle, Barbara Dutli se transforme en détective pour retrouver la date ainsi que les plans et matériaux de construction originaux. «Nous essayons de remettre l’orgue dans l’état où il était lors de sa construction», explique la factrice d’orgue.

La passion pour ces instruments a conduit cette Zurichoise en Roumanie à la chute du communisme en 1989, en vacances, puis de manière stable.

Une minorité ethnique en déclin

Au-delà de leur beauté, ces orgues font partie de la culture européenne et symbolisent l’identité des Saxons. Cette minorité au destin tourmenté est arrivée en Transylvanie au XIIe siècle.

Enrôlés de gré ou de force dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers d’entre eux furent déportés en Sibérie par les Russes à la fin du conflit. A la chute du communisme en 1989, ils fuirent en masse la prison qu’était devenue la Roumanie vers l’Allemagne. De plus de 630’000 en 1930, la minorité allemande de Roumanie (qui comprend aussi les Souabes) a fondu à moins de 60’000 en 2002. (apic/tdg/rz)

1 novembre 2012 | 10:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!