Faut-il confiner les Eglises et les religions dans le secteur privé?
Neuchâtel: Débat sur «Les religions sur la place publique, un enjeu pour la laïcité»
Neuchâtel, 7 novembre 2012 (Apic) L’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) lance le débat sur les relations entre religions et société. Dans le cadre de la Semaine des religions, elle convie des représentants de diverses traditions religieuses et divers spécialistes à exprimer leur point de vue le lundi 12 novembre à Neuchâtel.
«Les religions sur la place publique, un enjeu pour la laïcité»: tel sera le thème débattu à 20h au Temple du Bas par Denis Muller, professeur en éthique à l’Université de Genève; le socialiste Matthieu Béguelin, libre penseur, Michel Margulies, guide spirituel de la communauté juive à La Chaux-de-Fonds, Naïma Beltifa Serroukh, avocate et médiatrice interculturelle à Bienne, Jiko Simone Wolf, maître zen, ainsi que Christian Georges, collaborateur scientifique à la Conférence Intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, qui officiera comme modérateur.
«La société occidentale s’est de plus en plus individualisée et sécularisée. Les idéaux de l’individualisation sont devenus son credo. Le terme sécularisation signifie-t-il confiner les Eglises et les religions dans le secteur privé ou s’agit-il d’une sacralisation du domaine public? Les Droits humains sont-ils nés du christianisme ou contre les Eglises et les religions? Comment concrétiser les idéaux et valeurs d’une société démocratique pour qu’ils soient crédibles et vivables dans une communauté? Et quelle place est à donner aux symboles religieux dans l’espace publique conformément à la liberté individuelle et religieuse? Quelles sont les symboles culturels, cultuels ou identitaires qui me tiennent à coeur?», se demande l’EREN dans un communiqué diffusé le 7 novembre. (apic/com/bb)




