Valais: L’enseignant licencié obtient gain de cause devant la justice

Le crucifix de la discorde

Sion, 15 novembre 2012 (Apic) Licencié sans préavis en 2010 par l’école de Stalden, l’enseignant haut-valaisan voit son recourt admis par le Tribunal cantonal. Valentin Abgottspon avait été congédié pour avoir refusé de raccrocher un crucifix dans sa salle de classe.

Le Tribunal cantonal valaisan a admis le recours de l’enseignant haut-valaisan contre la décision de l’école de Stalden, indique l’ATS le 15 novembre.

Le Conseil d’Etat avait confirmé le licenciement en août 2011, rejetant le recours du libre-penseur, président de la section valaisanne. Ce dernier avait déposé un recours de droit administratif devant le Tribunal cantonal. Il lui a donné raison le 9 novembre dernier, a précisé l’instance judiciaire.

Le licenciement immédiat d’un enseignant est soumis à des conditions strictes, a relevé le Tribunal cantonal. Seul un manquement particulièrement grave justifie, en général, une résiliation immédiate des rapports de travail. Or, le Tribunal ne peut pas qualifier le comportement reproché à Valentin Abgottspon de manquement particulièrement grave.

Violation du droit d’être entendu

L’école régionale de Stalden avait motivé le renvoi immédiat notamment pour un manque de respect envers ses supérieurs. L’enseignant n’a pas été consulté avant la décision de licenciement, précise l’ATS. Ce qui constitue une violation de son droit d’être entendu, selon le Tribunal cantonal.

Ce grief entraîne l’annulation de la décision attaquée. Ce qui explique le verdict du Tribunal cantonal d’annuler les décisions de l’école et du Conseil d’Etat.

En août 2011, Valentin Abgottspon avait retrouvé un travail à 60% au cycle d’orientation de Mörel, dans le Haut-Valais. (apic/ats/ggc)

15 novembre 2012 | 16:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!