Fribourg: Départ du directeur du Musée BIBLE+ORIENT
Thomas Staubli continue cependant à œuvrer pour le Musée
Fribourg, 17 novembre 2012 (Apic) Thomas Staubli, directeur du Musée BIBLE+ORIENT dès ses débuts, va quitter à la fin de l’année la direction de cette institution logée dans les locaux de l’Université de Fribourg. Le Musée peut s’enorgueillir d’avoir la troisième plus importante collection au monde d’amulettes et de scarabées égyptiens après le Musée du Caire et le British Museum de Londres. Maître-assistant au Département d’Etudes bibliques de l’Université de Fribourg, Thomas Staubli restera cependant proche du Musée.
Dès 2013, Thomas Staubli restreindra son engagement à la banque de données en ligne «BODO», et à la collection Ethnographica. «Imaginatif et énergique, il a mis sur pied de nombreux projets et donné au jeune Musée un élan qui ne demande qu’à être développé», peut-on lire dans la dernière édition des «Nouvelles du Musée BIBLE+ORIENT» édité à Fribourg.
Fondateur du Musée et président de son Conseil de fondation, Othmar Keel, professeur émérite du Département des études bibliques de la Faculté de théologie, parle de cette démission comme d’une «grande perte». Mais il se dit heureux que Thomas Staubli continuera cependant à œuvrer pour le Musée.
Là où sont nées les religions monothéistes
Grâce à ses collections d’objets du Proche-Orient ancien, le Musée BIBLE+ORIENT met en lumière l’environnement complexe où naissent et évoluent les religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et la Bible. Les collections contiennent environ 15’000 pièces uniques provenant du Proche-Orient ancien. Parmi les pièces les plus importantes exposées au Musée figure la plus ample collection suisse de sceaux plats et cylindriques, une donation privée faite à l’Université de Fribourg. De nombreuses autres pièces détenues par le Musée sont également des donations.
Le Musée rappelle que les racines proche-orientales de notre culture européenne sont souvent refoulées. «Même au nord des Alpes, les hommes et les femmes ont appris à lire et à écrire grâce à la Bible», souligne-t-il. Favorisant le dialogue interreligieux, le Musée met également en valeur «l’œcuménisme vertical» qui relie les chrétiens et les musulmans avec le judaïsme, et les trois religions avec l’héritage de Canaan.
La nouvelle exposition temporaire du Musée BIBLE+ORIENT a pour thème «Des écritures à l’Ecriture (sainte)». Elle se tiendra du 30 novembre 2012 au 30 novembre 2013 dans l’aile 4 de l’Uni Miséricorde. L’exposition traite de l’évolution d’écritures anciennes jusqu’aux écritures saintes, en passant par l’avènement de l’alphabet. L’alphabet et les écritures saintes se sont développés dans le même espace culturel: le Proche Orient, ou plutôt la région de l’Est méditerranéen.
L’acquis de l’alphabet permit la démocratisation de l’éducation et de la communication écrite. La Bible hébraïque, le nouveau Testament grec et le Coran arabe sont les fleurons de cette évolution.
L’omniprésence actuelle de l’écriture alphabétique en Occident est un symbole peu reconnu de l’héritage oriental, ainsi que de l’»œcuménisme vertical», à savoir le lien historique entre cultures et religions, souvent considérées à tort de manière isolée et même montées les unes contre les autres, notent les organisateurs de l’exposition.
Convaincus de l’intérêt de cette thématique pour l’enseignement scolaire, les responsables du Musée sont en train d’élaborer un matériel didactique ciblé en français et en allemand. Il est destiné au cycle d’orientation et au degré secondaire II (Histoire, instruction religieuse, sciences des religions, Grec, Latin). Il y est question de l’évolution des écritures (cunéiformes, égyptiennes, sémitiques, l’alphabet) et d’histoire biblique, ainsi que des développements sociaux qui y sont liés (les questions de genre, notamment).
D’autres aspects en lien, ainsi que des exercices pratiques, seront présentés dans cette documentation didactique. Une documentation didactique comportant 22 fiches de travail et une introduction pour les enseignants peut être téléchargée gratuitement dès la fin novembre 2012. (Cf. www.bible-orient-museum.ch/)
Le Musée Gutenberg à Fribourg, en collaboration avec le Musée BIBLE+ORIENT, expose du 22 août 2013 au 1er décembre 2013 un rouleau de la Torah de plus de 30 m de long, entièrement déroulé. «C’est une première!», souligne le Musée. Jusqu’à nos jours, les cinq livres de Moïse, lus lors du culte à la synagogue, sont écrits à la main. Le Musée Gutenberg invite à se promener dans ce paysage de textes et d’approcher ses célèbres récits. (apic/be)