Rome: Mgr James Harvey nommé archiprêtre de la basilique Saint-Paul hors-les-murs
Promotion, mise à l’écart ou les deux?
Rome, 23 novembre 2012 (Apic) A la veille d’être créé cardinal, l’Américain James Harvey a été nommé archiprêtre de la basilique Saint-Paul hors-les-murs par Benoît XVI, le 23 novembre 2012. A peine âgé de 63 ans, le préfet de la Maison pontificale succède au cardinal Francesco Monterisi, âgé de 78 ans. Les spéculations vont bon train pour sa succession au Vatican.
Après avoir étudié à l’Académie pontificale ecclésiastique, le Père James Harvey a embrassé la carrière diplomatique en 1980. C’est seulement après deux années passées à la nonciature apostolique en République dominicaine qu’il fut rappelé à la Secrétairerie d’Etat. Il est ensuite devenu, en juillet 1997, assesseur de la Secrétairerie d’Etat. Quelques mois plus tard, en février 1998, Jean Paul II l’a nommé préfet de la Maison pontificale.
Le 24 octobre dernier, en annonçant le consistoire du 24 novembre – au cours duquel il créera 6 nouveaux cardinaux parmi lesquels le prélat américain -, Benoît XVI avait déjà indiqué avoir l’intention de nommer Mgr Harvey archiprêtre de la basilique papale Saint-Paul hors-les-murs. Certains observateurs de la vie vaticane s’interrogent sur la signification de cette promotion qui écarte de l’entourage du pape, à seulement 63 ans, le prélat américain qui avait permis l’embauche de Paolo Gabriele, le majordome infidèle. D’aucuns évoquent aussi d’éventuels problèmes de santé.
Qui pour la Maison pontificale?
Mais la presse italienne et les sites spécialisés regorgent surtout de rumeurs sur l’après Harvey. Certains annoncent l’arrivée à la Maison pontificale du secrétaire particulier du pape, l’Allemand Georg Gänswein. Le pape l’écarterait ainsi après l’affaire Vatileaks, qui a secoué la curie romaine et en particulier l’appartement pontifical. Mais il pourrait aussi être nommé préfet adjoint, gardant son poste de secrétaire, et serait alors promu. C’est ce que fit Jean Paul II en 2003 avec son fidèle secrétaire, Mgr Stanislaw Dziwisz.
Parmi les noms qui reviennent le plus souvent figure celui du Canadien d’origine croate Mgr Petar Rajic, 53 ans, actuel nonce apostolique au Koweït, à Bahreïn et au Qatar. De 2003 à 2009, il fut prélat d’antichambre et membre de la Maison pontificale. Un autre membre de la Maison pontificale pourrait occuper le poste de préfet, à savoir le Français Mgr Nicolas Thevenin, 54 ans, prêtre de la Communauté Saint-Martin et membre du collège des Protonotaires apostoliques depuis janvier 2010.
Reste enfin la figure du Père Leonardo Sapienza, religieux rogationiste de 60 ans et membre de la Préfecture de la Maison pontificale depuis une trentaine d’années. Le 4 août dernier, il avait été nommé régent de la Maison pontificale.
La Préfecture de la Maison pontificale est chargée des audiences du pape, de ses déplacements sur le sol italien et de l’organisation pratique des cérémonies pontificales. (apic/imedia/ami/bb)