Grèce: Le secrétaire général du COE Olav Fykse Tveit en visite à Athènes
Bien plus qu’une crise économique
Athènes, 24 novembre 2012 (Apic) La situation en Grèce est plus qu’une crise économique qui ne concernerait que ce pays, ont affirmé les représentants du gouvernement et des Églises de Grèce qui rencontraient à Athènes une délégation de responsables œcuméniques d’Europe et d’Afrique le 19 novembre 2012.
La Grèce est confrontée à un grave problème, a affirmé le ministre adjoint des Affaires étrangères de Grèce Konstantinos Tsiaras, qui s’adressait à une délégation œcuménique composée des secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Églises (COE), Olav Fykse Tveit, et de la Conférence des Églises européennes (KEK) Guy Liagre ainsi que huit autres responsables ecclésiastiques.
La question dépasse largement le cadre de la Grèce, a indiqué le ministre, en ajoutant que «la Grèce fait actuellement tous ses efforts pour éviter d’arriver à une situation qui pourrait être pire que celle que nous vivons maintenant. Nous n’allons pas laisser l’économie s’effondrer, a-t-il dit, mais l’Union européenne doit manifester sa solidarité en tant que valeur fondant son existence.»
«Les Grecs ne sont pas des voleurs !»
Au programme de la visite figurait également une rencontre avec l’archevêque Ieronymos II d’Athènes et de toute la Grèce. Le primat a mentionné le sentiment d’amertume croissant des Grecs qui ne souffrent pas seulement des difficultés économiques, mais aussi de l’image négative qu’on donne d’eux dans les médias. «Cela ne facilite pas les choses», a-t-il noté.
«Les Grecs ne sont ni les voleurs, ni les fraudeurs, ni les paresseux qu’on représente dans les médias européens, a-t-il poursuivi. Les Grecs sont des femmes et des hommes qui travaillent dur, dans le respect des principes de l’amour, de l’honneur et de l’hospitalité, et la conscience de leur dignité.»
La délégation a pu constater directement à quel point la situation est devenue complexe en Grèce. Devant une soupe populaire au centre d’Athènes, gérée par l’Église de Grèce, l’Église anglicane et plusieurs Églises pentecôtistes d’immigrants africains, une queue d’un millier de personnes attendait de la nourriture. Cette file comprenait des Afghans, des Syriens et des Nord-Africains, mais aussi, signe caractéristique des récents événements, un tiers de Grecs. (apic/com/mp)




