Estavayer-le-Lac: L’Evangile à la maison, c’est reparti dans le canton de Fribourg!

Une année en compagnie de saint Luc

Estavayer-le-Lac, 1er décembre 2012 (Apic) L’initiative diocésaine «l’Évangile à la maison» a été relancée le premier week-end de l’Avent dans les Unités pastorales (UP) du canton de Fribourg. A Estavayer-le-Lac, le 1er décembre, une célébration de lancement de l’année de saint Luc a réuni, à la collégiale, les représentants de toutes les paroisses de l’UP St-Laurent.

Ils étaient près de 200 fidèles à assister à cette célébration, venus de tous les secteurs de l’UP St-Laurent, dans la Broye fribourgeoise. Les participants ont accueilli l’image de saint Luc en procession. La messe a été présidée par l’abbé Jean Glasson, curé-modérateur, entouré des abbés Jean Richoz et André Dettwiller.

Rencontrer le Christ à travers l’évangile

En introduction, l’abbé Richoz a lu aux fidèles le message de Mgr Charles Morerod à l’occasion de ce lancement. L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg rappelle que «pour comprendre la rencontre avec le Christ, la première chose à faire est de connaître l’Évangile. Cet Évangile ne nous est pas donné seulement pour notre lecture individuelle, mais aussi pour que nous le découvrions ensemble, que nous le fassions aimer à d’autres et qu’il bâtisse notre communauté.»

Entre simplicité et confiance à l’Esprit saint

Pour faire envie aux fidèles présents, l’abbé Jean Glasson les a invités, en lieu et place de l’homélie, à expérimenter l’Évangile à la maison avec la lecture de ce premier dimanche de l’Avent (Lc 21, 25-28; 34-36). Après relecture personnelle, avec quelques consignes, les fidèles ont partagé leurs réflexions avec leurs voisins. Selon l’abbé Glasson, l’Évangile à la maison est une excellente initiative par sa simplicité. Elle permet à tout un chacun d’aborder la Bonne nouvelle sans formation biblique préalable. «Elle nous pousse ainsi à faire confiance à l’Esprit saint dans la compréhension de la Parole de Dieu», remarque-t-il. Pour l’abbé Glasson, le fait de poursuivre la lecture de l’Evangile permet de faire profiter à plus de personnes, croyants ou non, des belles retombées dont témoignent les participants à la première édition. «En plus, cette démarche est avant tout missionnaire et s’inscrit dans la nouvelle évangélisation, en nous permettant de nous ouvrir à d’autres. J’ai proposé d’ailleurs à la quinzaine de groupes dans notre UP de se dédoubler et d’inviter d’autres personnes à se joindre à eux, pour ainsi s’agrandir», confie-t-il.

À la fin de la célébration, les délégués des paroisses ont reçu chacun une image de saint Luc. Après les avoir bénis, l’abbé Jean Glasson les a envoyés apporter la Bonne nouvelle à tous les fidèles et aux groupes de l’Évangile à la maison de leurs paroisses. (apic/ea/bb)

2 décembre 2012 | 11:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Fribourg (632)
Partagez!