Philippines: Adc débloque une aide de 30’000 francs pour les victimes du typhon

Des centaines de morts, des milliers de sans abris

Lausanne, le 11 décembre 2012 (Apic) Action de Carême a dégagé une aide d’urgence de 30’000 francs pour venir en aide aux victimes du typhon Bopha aux Philippines. L’organisation catholique appelle les Suisses à soutenir les populations touchées par la catastrophe par leur don.

«C’est une triste histoire qui a un goût de déjà-vu», commente Helena Jeppesen, responsable du programme d’Action de Carême aux Philippines, jointe par téléphone.  » Il y a une année, les Philippines avaient déjà pratiquement vécu la même chose». Le typhon Sendong, qui avait alors atteint les côtes de l’île de Mindanao, avait causé des centaines de morts et laissé derrière lui des maisons en ruine.

«Le typhon Bopha – qui a été nommé ici Pablo – a balayé mardi passé les îles de Mindanao et de Negros. Ce fut une tempête d’une violence inouïe. Elle a été classée parmi les typhons les plus importants auxquels les Philippines ont dû faire face», poursuit Helena Jeppesen. Selon les médias, le bilan est de plus de 450 morts et ce chiffre pourrait encore s’alourdir. Le typhon a laissé en outre des milliers de personnes sans abris.

CERD, une organisation partenaire d’Action de Carême aux Philippines, qui travaille à Hinatuan et Marihatag, sur la côte est de l’île de Mindanao, fait état de gros dommages, au niveau des infrastructures et dans les champs. SPARCDEV, une autre organisation partenaire, fait un constat similaire : ici, les toits se sont envolés par la violence des vents, les champs ont été inondés, et les arbres déracinés. Une catastrophe qui va rendre la situation alimentaire de ces familles encore plus précaire. «C’est l’entier du travail que nous avons accompli ces deux dernières années qui a été détruit.» a affirmé Neay Quinonez, responsable de l’organisation SPARCDEV

Aidez les familles de pêcheurs et de paysans aux Philippines touchées par le typhon en faisant un don sur le compte CCP 10-15955-7 Mention: Aide d’urgence aux Philippines Cerd/Sparcdev

11 décembre 2012 | 11:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!