Rome: Présentation du nouveau règlement de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège

La transparence doit être ni automatique ni exempte de sens critique

Rome, 20 décembre 2012 (Apic) La transparence doit être ni automatique ni exempte de sens critique, a assuré le cardinal Giuseppe Versaldi. Il s’exprimait à l’occasion de la présentation du nouveau règlement de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, le 20 décembre 2012 au Vatican.

Devant la presse, le président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège a rappelé l’importance de la transparence dans le domaine des finances du Saint-Siège. Cette transparence n’implique pas la publication de tous les processus en cours au Vatican qui exigent, comme pour toute institution, la «confidentialité», a-t-il souligné.

Réduire les gaspillages

Le prélat a également rappelé la responsabilité du Saint-Siège pour une «transparence institutionnelle maximale», surtout quand les dons à l’intention des œuvres pastorales et de charité de l’Eglise proviennent de pays pauvres et sont le fruit de sacrifices.

«En ce temps de crise, a-t-il ajouté, les gaspillages ne peuvent plus être tolérés. Il est nécessaire de réduire les doublons, sans porter préjudice aux buts de l’institution. Car nous ne sommes pas une société qui coupe ce qui n’est pas rentable».

En matière de dons, le cardinal Versaldi a souhaité que les institutions vaticanes soient crédibles, afin que les fidèles et ceux qui ne croient pas «voient des buts humanitaires à nos activités».

Nouvelle configuration du bilan du Saint-Siège

Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, secrétaire de la Préfecture, a expliqué la nouvelle configuration du bilan du Saint-Siège. Auparavant, il était divisé en deux volets, consacrés au Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican et à l’administration du patrimoine du siège apostolique. Le budget sera désormais divisés en quatre parties: Etat de la Cité du Vatican, curie romaine, charité (la plus importante) et pastorale (dont actifs et passifs des basiliques et des sanctuaires pontificaux).

Deux jours plus tôt, lors d’une réunion avec les responsables de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège et les dirigeants d’autres organismes du Vatican, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone avait demandé «un engagement commun plus incisif en faveur de la transparence nécessaire concernant les activités économiques et financières» au Vatican. Il s’était félicité du nouveau règlement, promulgué en février dernier, qui élargit les fonctions de la préfecture à l’orientation économique et au contrôle des administrations du Saint-Siège.

Ce nouveau règlement est une étape supplémentaire dans le processus visant à une plus grande transparence financière du petit Etat et du Saint-Siège.

La Préfecture du Saint-Siège

La Préfecture est principalement chargée d’élaborer les bilans financiers des administrations du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. Sont entre autres concernés l’ensemble des dicastères de la curie romaine, les médias du Vatican, l’Administration du patrimoine du Siège apostolique ou encore les Musées du Vatican.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement, le dicastère est aussi chargé de l’orientation, de la programmation économique, de la surveillance et du contrôle des administrations du Saint-Siège, quelle que soit leur autonomie. En plus de son rôle de Cour des comptes, la Préfecture occupe désormais les fonctions d’un ministère des finances. (apic/imedia/mm/ggc)

20 décembre 2012 | 15:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!