Rome: La crèche géante de 150 m2 inaugurée sur la place Saint-Pierre
Offerte par la région italienne de la Basilicate
Rome, 25 décembre 2012 (Apic) La crèche géante de 150 m2, réalisée par un artiste renommé du sud de l’Italie, a été inaugurée la veille de Noël sur la place Saint-Pierre de Rome, au pied de l’obélisque. La cérémonie a eu lieu quelques minutes avant que Benoît XVI n’allume la «lampe de la paix», sur le rebord de la fenêtre de son bureau, et quelques heures avant la messe de Noël, présidée à 22h par le pape.
La crèche a été offerte par la région italienne de la Basilicate en signe d’attachement pour l’Eglise et son pasteur, souligne Radio Vatican. Cette région, célèbre pour ses habitations troglodytes et dont les paysages évoquent ceux de Terre Sainte, accueille plus de 150 églises rupestres, monastères et sanctuaires bâtis entre le Haut Moyen-âge et le 19° siècle. Ces lieux sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Mise en scène du quotidien de la civilisation rurale
L’artiste, Francesco Artese, 55 ans, qui a déjà exposé à New York, Washington, Monaco, Paris, Varsovie, Dublin et Ljubljana, a voulu mettre en scène le quotidien de la civilisation rurale dans ce contexte régional très typique. Les santons, plus d’une centaine d’éléments, ont été réalisés en terre cuite et sont revêtus d’habits cousus à la main.
A la fin de la cérémonie d’inauguration, Benoît XVI a allumé, comme chaque année, la «lampe de la paix», sur le rebord de la fenêtre de son bureau. Le traditionnel sapin de Noël, inauguré le 14 décembre, a été offert par une autre région du sud de l’Italie: le Molise. Cet arbre de 150 ans mesure plus de 25 mètres de haut. (apic/rvat/be)