Paris: Fin de la brève occupation de la nonciature apostolique
Revendications des manifestants prises en compte
Paris, 1er janvier 2013 (Apic) Plusieurs dizaines de personnes qui occupaient depuis le milieu de matinée la nonciature apostolique à Paris, en soutien à un mouvement d’immigrés sans-papiers, ont quitté les lieux en fin d’après-midi, le 31 décembre 2012.
Les manifestants on été délogés sans incident par les forces de l’ordre. Selon une représentante de la nonciature, les manifestants, une cinquantaine, ont pénétré dans les lieux après avoir forcé le sas de sécurité. Mais l’occupation s’est déroulée sans incident.
Le nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, avait fait le nécessaire pour informer les autorités gouvernementales des revendications du «9e Collectif des sans-papiers». Le groupe demande la régularisation de sans-papiers de Lille.
Evacués d’une église de Lille
L’action avait pour but d’attirer l’attention sur la grève de la faim observée depuis plusieurs semaines à Lille par une cinquantaine d’immigrés sans papiers évacués d’une église, le 28 décembre 2012. L’évêque de la ville, Mgr Ulrich, a confirmé avoir demandé l’évacuation des 74 protestataires parce que l’église Saint-Maurice n’était pas chauffée et ne disposait que d’un seul WC.
Un porte-parole du collectif a indiqué qu’il demandait que l’Eglise catholique soutienne les revendications des grévistes de la faim. (apic/imedia/mm/rz)