Egypte: Pour les dirigeants coptes , la nouvelle constitution ouvre la voie au ’califat islamique’
Le Caire, 10 janvier 2013 (Apic) La nouvelle Constitution égyptienne «prépare la voie à un califat islamique», estiment trois évêques coptes catholiques d’Egypte, rapporte le 7 janvier 2013 le journal britannique «Catholic Herald».
«Nous attendions une Constitution qui représenterait l’Egypte toute entière. Mais à la place, nous avons un texte qui ne représente qu’un seul groupe de personnes», déplore l’évêque Kyrillos William, administrateur du Patriarcat catholique d’Alexandrie. «Partout dans cette Constitution, il y a des clauses qui postulent que tout doit être conforme à la loi islamique», ajoute-t-il.
«Ce sont les femmes qui sont particulièrement visées par les lois que les islamistes veulent mettre en place», souligne Mgr Joannes Zakaria, évêque de Louxor.
Pour Mgr Aziz Mina, évêque de Gizeh, la Constitution «ne considère pas que les droits humains s’appliquent à tous».
Les trois évêques sont spécialement préoccupés par certaines clauses de la loi fondamentale qui pourraient justifier l’obligation du port du voile pour les non musulmanes et le mariage des filles mineures. La Constitution permet en effet aux femmes «sexuellement matures» de se marier. (apic/cather/rz)




